Lors de la présentation des conclusions des assises de l’eau qui se sont déroulées le mercredi 29 août 2018, le Gouvernement s’est engagé à moderniser les redevances des Agences de l’eau d’ici la fin du quinquennat.
Les agences de l’eau ont été créées dans le but d’améliorer la qualité et de favoriser la gestion plus rationnelle de l’eau, tout en préservant les milieux aquatiques. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès des utilisateurs qui constituent sa seule ressource financière.
Le principal but de ces redevances est d’inciter tous les utilisateurs d’eau à promouvoir la gestion responsable de cette ressource. Les particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs, pêcheurs, etc., sont ainsi sollicités à réduire leur consommation et restituer l’eau dans la nature, dans le meilleur état possible.
Les redevances seront réinvesties auprès des acteurs qui mettent en œuvre des projets visant à protéger l’eau et les milieux aquatiques.
En réalité, le gouvernement sollicite la réforme de la redevance concernant les pollutions d’origine domestique. Il prévoit également de mettre en place une redevance sur les ventes d’engrais minéraux azotés et d’augmenter les taux de la redevance pour pollutions diffuses générées par les agriculteurs. Enfin, la modernisation consiste à diversifier les ressources attribuées aux agences de l’eau afin que celles-ci puissent élargir leur périmètre d’intervention.