Quelle est la performance thermique du bardage bois ?

performance-thermique-bardage-bois

La performance thermique du bardage bois n’est plus à démontrer.

En effet, qu’il s’agisse de rénover une façade pour l’embellir ou même construire une maison écologique neuve, le bardage bois présente des avantages esthétiques, écologiques et thermiques.

Le bois possède des propriétés naturelles isolantes, il stocke le CO2 et apporte une amélioration du confort de vie grâce à une régulation de la température en été comme en hiver.

Découvrez pourquoi la performance thermique du bardage bois est indéniable.

L’isolation thermique de la maison présente de multiples avantages en termes de confort, d’économies et de protection de l’environnement.

En effet, l’ITE permet de réduire de manière considérable la consommation énergétique des bâtiments. Dès lors, quel isolant choisir pour une ITE performante et efficace ?

Une palette de styles

Le bardage en bois, à la différence d’autres matériaux comme l’acier ou la fibro-ciment offre d’infinies possibilités en matière de design pour des façades élaborées sur mesure, en un temps record car il s’agit de chantiers secs.

Le bardage en bois en fonction des essences sélectionnées s’adapte au mode de vie et au style architectural des régions. En montagne, le mélèze de montagne est ainsi plébiscité pour conférer une touche rustique et chaleureuse.

En ville, ce sont les façades bois plus modernes et design qui s’invitent avec le recours au western red cedar, au mélèze de Sibérie ou au douglas, entre autres.

Les solutions bois offrent des possibilités multiples de personnalisation pour la composition des façades dans toutes les palettes de styles.

Opter pour une façade en bois, c’est valoriser son patrimoine et bénéficier de la performance thermique du bardage bois.

Le recours à des essences durables, imputrescibles et résistantes, issues de forêts certifiées, permet de sauvegarder la planète et de limiter la production de déchets sur le chantier.

La performance thermique du bardage bois, un allié pour isoler

Le bois, isolant naturel possède des performances thermiques exceptionnelles qui permettent de réduire jusqu’à plus de 20% les dépenses de chauffage.

En effet, le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 1.500 fois plus que l’aluminium. Doux et chaleureux, le bois crée un environnement profondément serein, sans risques d’allergies ou infections cutanées.

Sa capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant génère un climat d’habitation très sain. La performance thermique du bardage bois en fait un matériau aussi bien adapté aux saisons froides qu’aux saisons chaudes.

Créant une atmosphère à la température confortable, le bois se révèle également un excellent isolant acoustique pour réduire tous les bruits extérieurs. Un avantage dans le cadre des logements collectifs urbains à proximité de grands axes.

Le bardage bois, une optimisation de l’isolation

Choisir un bardage en bois, c’est s’assurer d’une température intérieure idéale en toutes saisons, sans devoir recourir à des systèmes de chauffage ou de rafraîchissement énergivores. Le bois permet l’optimisation de l’isolation.

Le bardage en bois favorise ainsi une ITE (isolation thermique par l’extérieur très efficace) qui n’empiète pas sur la surface habitable, permet aux habitants de rester chez eux la durée du chantier, de masquer toutes les petites imperfections extérieures et de résoudre les soucis d’étanchéité et de condensation intérieure.

Le bois améliore de fait sensiblement le confort de vie.  Par ailleurs, le bois, propre, non polluant est également biodégradable et recyclable en fin de vie.