Un monde sans plastique avec le nouveau matériau entièrement biosourcé Greenfib

Une start-up française située à Poitiers vient de développer une nouvelle matière recyclable pouvant remplacer le plastique issu de la pétrochimie. Il s’agit du Greenfib, un polymère à base de roseaux, de graines de ricin et de coquilles d’huîtres.

Selon les chercheurs du Stockholm Resilience Center, la période entre 2000 et 2015 est marquée par l’accroissement de la production du plastique, allant jusqu’à 75 %. Le souci est que seuls 10 % des plastiques produits sont uniquement recyclés. C’est pour cette raison que Luc Ménétrey, opticien et inventeur du Greenfib, a choisi d’inventer une nouvelle matière, celle à base de graine de ricin.

Outre cette matière de base, Luc Ménétrey a ajouté d’autres poudres minérales issues du roseau d’Indre, des déchets de l’ostréiculture bretonne, et du talc d’Ariège. Dépourvu de produit chimique, le Greenfib dispose d’un certain nombre de caractéristiques : solide, durable, légère et recyclable. Il permet de remplacer le plastique pétrosourcé pour la fabrication de divers objets.