Transition énergétique – Le stockage hydraulique, le grand oublié ?

Par rapport à l’hydrogène et aux batteries, le système de stockage baptisé STEP est presque oublié quand on parle de sources d’énergie renouvelable et de solution de stockage de l’électricité.

On entend par Station de Transfert d’Énergie par Pompage une station hydro-électrique ayant la capacité de faire monter de l’eau d’un lieu inférieur vers un autre se trouvant en hauteur afin de stocker son énergie potentielle. Une telle énergie est exploitée pour faire tourner une turbine et ainsi un alternateur, ce qui permet la production de l’électricité. En termes de pilotabilité, la STEP avec retenue est pilotable. La STEP au fil de l’eau, quant à elle, n’est pas pilotable.

L’atout de la station hydro-électrique est le fait qu’elle ne nécessite aucun procédé industriel complexe, ni de mine de lithium et de cobalt pour fonctionner. Malgré cela, cette solution de production électrique tombe presque aux oubliettes, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle n’intéresse pas les autorités publiques. De plus, son retour sur investissement est assez lent. Enfin, du fait de sa capacité de stockage limitée, elle n’arrive pas à combler entièrement les besoins en cas de forte demande à un moment donné.