Déchets d’emballage : Zero Waste déplore la pratique les grandes chaînes de restaurants

Entre juillet et septembre 2017, Zero Waste a réalisé une enquête pour établir un état des lieux du recyclage des emballages non recyclés auprès de McDonald’s, Quick/Burger King et KFC. Suite à cela, l’ONG a déploré la pratique de ces grandes chaînes de restaurants, notamment l’absence de tri sur des centaines de milliers de tonnes d’emballages. Pourtant, la réglementation française les oblige à le faire à partir d’un certain volume de déchets produits.

L’association sollicite donc ces trois géants de la restauration rapide à procéder au tri dans les six mois pour l’ensemble de leurs points de vente. Seuls, 5 sur les 122 fast-foods que l’ONG a visités faisaient le tri, alors que la majorité de ces détritus peuvent être recyclés. Au lieu de cela, ils sont envoyés en décharge ou incinérés, causant ainsi d’importantes pollutions.

Si l’on se réfère au décret du 10 mars 2016, toute enseigne produisant des rebuts non ménagers, y compris les fast-foods, doit avoir recours à un prestataire privé qui assurera le ramassage des déchets, quelle que soit leur quantité. Une fois que leur volume dépasse les 1100 litres par semaine, ceux-ci doivent alors être collectés par le service public.

À noter que McDonald’s génère chaque jour environ 115 tonnes de détritus d’emballages en France, ce qui équivaut à 1 kg de déchets par seconde. Laura Chatel, chargée de plaidoyer à Zero Waste France, déplore ainsi le fait que McDonald’s n’ait pas encore accompagné ses franchisés à se conformer à la réglementation française. En conséquence, l’ONG a lancé une pétition en ligne qui demande à ce que le tri soit réalisé dans tous les fast-foods.