Création d’un fonds d’investissement d’un milliard d’euros dans l’hexagone

L’Élysée a annoncé la signature d’un accord entre Mubadala Investment Company (deuxième fonds souverain des Émirats arabes unis), CDC International Capital (filiale de la Caisse des Dépôts et consignations) et Bpifrance (organisme français de financement et de développement des entreprises) pour la création d’un fonds d’investissement d’un milliard d’euros dans l’hexagone. La signature du mémorandum d’entente a été réalisée le jeudi 9 novembre dernier.

À l’occasion de sa visite aux Émirats arabes unis, le président français Emmanuel Macron avait déclaré que cette plateforme commune d’investissement est « exactement ce dont nous avons besoin » pour « développer de nouvelles ambitions ».

Le partenariat est composé de deux volets. 500 millions d’euros seront dédiés à promouvoir le co-investissement franco-émirien initié par CDC International Capital et Mubadala pour un montant de 300 millions d’euros en 2014.

L’autre moitié permettra de développer des projets innovants dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication), de la biotechnologie et des technologies vertes.

À travers la collaboration entre BpiFrance et Mubadala, les 500 autres millions serviront précisément à soutenir le développement des startups à forts potentiels de croissance et à promouvoir les entreprises plus matures de l’Hexagone.