Wagabox : Veolia se lance dans la valorisation du gaz émis par les déchets

En faisant appel à la Wagabox, une technologie développée par la start-up Waga Energy, Veolia se lance dans la valorisation du gaz émis par les déchets.

Dans un communiqué publié le vendredi 7 décembre 2018, la jeune pousse grenobloise et ses partenaires (Veolia et GRDF) ont annoncé que les habitants de Saint Palais (Cher) et des environs peuvent désormais consommer du gaz renouvelable issu de l’installation de stockage des déchets de Veolia.

La Wagabox est une unité qui vaut environ 3,5 millions d’euros. Elle permet à Veolia de valoriser plus de 75 % des gaz émis par les déchets non dangereux dans le but de produire du biométhane, une excellente alternative au gaz naturel fossile.

L’unité combine deux techniques de pointe, à savoir la distillation cryogénique et la filtration par membrane, pour pouvoir séparer le méthane des autres composants. Cela permet d’obtenir du biométhane pur à 98 % et qui peut être injecté directement dans le réseau de distribution exploité par GRDF et ainsi d’alimenter environ 3 000 foyers locaux.

Le président et cofondateur de Waga Energy, Mathieu Lefebvre, s’est dit ravi de ce partenariat avec Veolia. Selon lui, il s’agit d’un projet très innovant qui permet de promouvoir la filière française du traitement des déchets et, surtout, de contribuer à la lutte contre le changement climatique.