Reliance Industries Ltd rachète REC Solar – Qu’en est-il de la gigafactory de panneaux solaires ?

Le groupe norvégien, REC Solar, jusqu’alors sous capitaux chinois, a poursuivi son objectif : ouvrir une usine de pointe à Hambach (57). À la clé : création de 1 800 à 2 500 emplois. Le rachat de l’entreprise par Reliance Industries Ltd est une nouvelle difficulté.

L’usine REC Solar bénéficie de l’autorisation d’exploiter les recherches du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en matière de panneaux solaires à hétérojonction. Dès 2025, elle sortirait annuellement 9 millions d’unités.

La gigafactory, implantée sur le site de la ZAC Europôle II, à moins de 10 km de Sarreguemines, disposerait alors de 4 GWc de puissance de production par exercice. Une capacité qui permettrait d’alimenter en électricité entre 400 000 et 500 000 foyers. Pour 2022, un palier a été fixé à 2 GW de panneaux solaires.

Les 2 GW de nouvelles cellules solaires pour la France sont confirmées par Reliance Industries Ltd dans son communiqué du 10 octobre 2021. Pourrait-on en déduire le maintien du site d’Hambach compte tenu des risques que représente la production de ces panneaux sur l’environnement ? Des risques dénoncés depuis des mois par des opposants au projet d’implantation. D’autant plus que Rec Solar n’est pas une entreprise tricolore.

La technologie à hétérojonction a été mise au point par le CEA en France et les détracteurs craignent qu’elle soit livrée à China National Bluestar. En effet, Rec Solar dépendait de ce groupe avant d’être achetée récemment par Reliance Industries.

Les pouvoirs publics encouragent le développement d’une industrie nationale d’excellence dans plusieurs secteurs, dont celui des énergies renouvelables. Le fait qu’un programme soutenu par l’État, pour favoriser l’autonomie industrielle de la France, puisse profiter aux concurrents serait un comble.

Avec le CEA, Rec Solar avait assuré contrôler la situation et qu’il n’y avait aucun risque de vol de propriété intellectuelle ou de transfert de technologie. Cependant, Rec Solar demeure une entreprise non-tricolore, bien qu’elle soit sous capitaux européens. Elle reste également établie en Norvège, qui est un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne.