Le recyclage chimique étudié par ExxonMobil

Raffinerie d'ExxonMobil à Torrance, USA

ExxonMobil, un groupe pétrochimique américain expérimente un procédé de recyclage avancé de déchets plastiques et compte le commercialiser d’ici fin 2021. Son unité, située au Texas (États-Unis), à Baytown, vient de terminer la première phase d’essais.

ExxonMobil a pour but l’exploitation des résultats de cette expérimentation pour la mise en place des capacités de recyclage de ce genre à grande échelle, et ce, dans les autres unités présentes à travers le monde. Ce procédé de recyclage de déchets plastiques en matières premières servant à la production de polymère de haute valeur, avec l’équivalence des propriétés du plastique vierge.

Le pétrochimiste indique également disposer des certifications ISCC+ (International Sustainability and Carbon Certification Plus) pour ces plastiques circulaires pour une commercialisation d’ici la fin 2021. ExxonMobil met en œuvre une technologie basée sur le traitement thermique de déchets plastiques, difficilement recyclables, afin de produire une huile de pyrolyse, pouvant être utilisée dans ses vapocraqueurs.

L’annonce d’ExxonMobil intervient quelques jours après l’entrée au capital (de 25 %) de la filiale du recycleur Agilix, Cyclyx. Cette dernière a pour but la mise en place des solutions innovantes pour la collecte et le prétraitement des déchets. ExxonMobil bénéficiera ainsi de son aide afin de disposer de gisements importants pour le déploiement de ses capacités de recyclage.