Première utilisation de pales d’éoliennes recyclables

La recyclabilité des pales est l’une des raisons qui empêchent les éoliennes de se développer convenablement. En effet, elles ne sont pas recyclables. En fin de vie, elles sont soit envoyées à la décharge, soit brûlées. Ainsi, pour rendre cet équipement plus intéressant en termes d’écologie, certains fabricants tentent de résoudre le problème.

Siemens Gamesa est la première entreprise à proposer une solution. Elle parvient à développer une éolienne dotée de pales entièrement recyclables. Celle-ci va équiper une turbine en exploitation commerciale située en Allemagne.

Les pales d’éoliennes classiques sont fabriquées dans des résines composites. Le recyclage de ce matériau n’est pas souvent facile, puisqu’il n’est pas réutilisable. La nouvelle solution proposée par Siemens Gamesa est innovante. Elle est dotée de pales entièrement recyclables fabriquées dans des matériaux intégrés dans la résine. Quand elles arrivent en fin de vie, elles peuvent être dissoutes dans l’acide pour la récupération de la fibre de verre, de la résine et du bois. Ces matières peuvent être réutilisées pour la fabrication des boîtiers d’écrans plats ou encore des valises.