Face à la flambée du prix de l’énergie provoqué par la guerre en Ukraine, à la coupure de l’approvisionnement en gaz russe et au manque de réserve d’eau dans des barrages, de nombreux pays européens s’inquiètent d’une pénurie d’électricité cet hiver. Heureusement pour la Suisse, elle semble déjà s’y être préparée.
Après les vagues de canicule qui ont frappé la Suisse et certains pays européens, le niveau des lacs et des rivières a diminué considérablement. Or, 61,5 % de l’électricité produite par le pays provient de l’hydraulique. En temps normal, la production électrique de la Suisse est en excès en été. Celle-ci est légèrement en déficit en hiver, obligeant le pays d’en importer d’Europe.
Le souci est que la situation est aujourd’hui différente avec la hausse du prix énergétique, la coupure d’approvisionnement russe et l’arrêt de la moitié des centrales nucléaires françaises. Pour y faire face, la Suisse envisage de miser sur la quantité d’eau stockée dans les barrages provenant de la fonte des glaces durant les périodes caniculaires. Les autorités du pays mettent également en œuvre une politique d’économie d’énergie.