Les acteurs et l’État s’engagent pour la valorisation des déchets

À travers la signature d’un contrat de filière axé sur 6 projets structurants, les acteurs de l’état s’engagent pour la valorisation des déchets. Cet accord ministériel a été réalisé en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher ; de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson ; et du Contrat du comité stratégique de filière (CSF) transformation et valorisation des déchets.

Les six projets ont pour objectif de répondre aux principaux défis et au développement de la filière. Pour ce faire, les pouvoirs publics vont soutenir la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route économie circulaire et accompagner l’évolution des industriels du secteur du recyclage et de la valorisation des déchets.

On estime donc que près de 8 millions de tonnes de déchets pourraient être valorisés dans des centres d’enfouissement d’ici 2025. Le gouvernement envisage également de tendre vers l’objectif 100 % plastiques recyclés à cet horizon.

Concrètement, les six projets visent l’incorporation de matières premières recyclables dans les produits finis, l’écoconception (réduction des quantités de produits manufacturés non recyclables) et le développement des combustibles solides de récupération. Dans la foulée, le gouvernement veut accélérer la robotisation dans les centres de tri et promouvoir le développement des PME à l’échelle internationale (exportation d’équipements et de matières recyclées).