Le label Produit Biosourcé compte bien se développer

Logo Label porduit biosourcé

Le label Produit Biosourcé de Scop Karibati a maintenant deux ans. Face aux enjeux énergétiques et écologiques du secteur du bâtiment, il compte bien réaffirmer son potentiel. Actuellement, 15 produits sont labellisés et une dizaine d’autres est en cours d’instruction.

L’objectif du label Produit Biosourcé est d’offrir des produits de construction dont la composition et la provenance sont précisées. Le label garantit également, par famille de produit, un pourcentage massique minimum de matière première provenant de la biomasse (hors matières fossiles, d’origine biologique animale ou végétale).

Les matériaux biosourcés doivent être renouvelables et stocker du carbone pour répondre aux caractéristiques intégrées dans la loi Elan. S’ils sont issus de filières locales et sont produits en respectant l’environnement, leur utilisation contribue à la limitation de l’impact environnemental du transport de marchandises et des bâtiments.

Les matériaux qui sont en partie ou à 100 % biosourcés sont davantage utilisés dans le bâtiment. Selon le responsable développement chez Karibati, Virginie Gautier, 10 % des opérations d’isolation thermique sont assurées à partir de produits biosourcés.

Les produits qui bénéficient du label Produit Biosourcé sont les isolants de Soprema et de Cavac Biomatériaux (en lin, coton, chanvre, fibres de bois, ouate de cellulose), deux membranes d’étanchéité et un enrobé bitumineux de Soprema et d’Eiffage.