Les îlots de chaleur urbain peuvent promouvoir la géothermie de proximité

city, bench, alone, morning, walk, free, wallpaper

Les îlots de chaleur urbain se forment en raison de l’augmentation annuelle du nombre de jours de canicule. Il est donc urgent de trouver des solutions éprouvées pour faire face à l’accélération du réchauffement climatique. En période estivale ou en hiver, la géothermie de proximité peut se présenter comme une technologie économique et efficiente.

En réponse aux enjeux climatiques, sociaux et économiques actuels, la géothermie de proximité peut se présenter comme une solution efficiente et l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) le réaffirme. Plus pérenne et moins coûteuse en fonctionnement, la géothermie peut aider à améliorer la qualité de vie en milieu urbain.

La géothermie de surface diffuse dans les installations ou les habitations sous forme d’énergie de refroidissement ou de chauffage la chaleur de la terre qui est récupérée à partir de sondes de faible profondeur. Elle est la seule à avoir la capacité d’apporter en toute saison, des solutions thermiques, sans engendrer de hausse de température dans l’atmosphère durant l’été. La géothermie permet de répondre à 70 % des besoins énergétiques des bâtiments et de diviser par dix leur empreinte carbone.

La géothermie de surface est 2 à 3 fois moins coûteuse que les énergies fossiles (fioul, gaz). En effet, le système d’injection ou de captage des calories a une longévité de 50 à 100 ans, contre 20 ans pour une chaudière. Seul le compresseur de la pompe à chaleur doit être changé tous les 25 à 30 ans.

La géothermie a de faibles émissions de CO2. En effet, une pompe à chaleur géothermique émet 5 à 6 fois moins de CO2, comparée à une chaudière à fioul et 3 à 4 fois moins de CO2, comparée à une chaudière à gaz pour produire de la chaleur. Elle consomme très peu d’énergie pour la production de froid passif (3 à 4 degrés par rapport à la température ambiante). Elle affiche, en effet, des performances exceptionnelles : 50 à 70 kWh de froid produit avec 1 kWh d’électricité utilisé.

Cette énergie renouvelable performante et neutre pour le climat se présente comme une source de développement durable et d’indépendance énergétique la plus fiable pour l’Hexagone.

En collaborant avec un consortium de trente acteurs nationaux de la construction et de la filière géothermique, l’AFPG œuvre de manière à développer des bâtiments bas carbone et à déployer cette solution de manière massive sur tout le territoire français.