Un panneau solaire produisant de l’énergie la nuit verra bientôt le jour

Les énergies renouvelables peuvent constituer l’un des meilleurs moyens pour freiner le réchauffement climatique. Parmi ces EnR, on peut citer l’énergie solaire. De nombreux chercheurs œuvrent pour développer des technologies qui donnent la possibilité de l’exploiter de la manière la plus efficace.

Ainsi, un panneau solaire ayant la capacité de récupérer de l’énergie durant la nuit est en train d’être mis au point par des scientifiques. Les panneaux solaires sont, en effet, fabriqués pour absorber la chaleur émise par le soleil durant le jour. Toutefois, lorsqu’il n’y a pas de rayon de soleil, la nuit, de la chaleur sortante est toujours présente et elle peut être exploitée.

La technologie mise au point par les scientifiques fonctionne de manière inverse à un panneau solaire normal qui utilise la lumière du soleil pour la convertir en électricité. Ainsi, lorsque le panneau chaud est pointé vers l’espace froid, sous forme de lumière infrarouge invisible, sa chaleur rayonne vers l’extérieur. C’est ce que l’on appelle le refroidissement radiatif.

À l’Université de Stanford, des chercheurs ont mis au point un prototype de panneau de toit en se servant d’un modèle thermodynamique d’un générateur d’énergie thermoélectrique. Théoriquement, ce panneau aurait la capacité de générer 2,2 W/m2, sans source d’énergie externe ou batterie.

D’autres chercheurs ont déjà développé des cellules similaires, mais ces dernières pourraient avoir la capacité de produire jusqu’à 120 fois plus d’énergie. Elles permettraient d’éclairer les villes à bas coûts durant la nuit.

Ce concept se base sur une technologie présente qui optimise et combine un générateur d’énergie thermoélectrique avec le refroidissement. Selon les scientifiques, la taille des cellules fournit un meilleur équilibre entre la conversion thermoélectrique et la perte de chaleur.

Bien que la démonstration de production nocturne d’énergie électrique soit remarquable, les scientifiques admettent qu’un travail est encore nécessaire pour qu’elle puisse être commercialisable.