Pour des emballages entièrement recyclables et réemployables

emballage alimentaire en plastique recyclable

Afin d’accélérer l’innovation dans les domaines du recyclage, de l’éco-conception et de la valorisation, Citeo a lancé des appels à projets dans le cadre de sa stratégie de recherche et développement. 30 projets ont été retenus pour un budget de 7,5 millions d’euros au total. L’objectif de Citeo étant de proposer des solutions de réemploi ou de recyclage pour tous les emballages.

De nombreux projets ont été portés par des recycleurs, des fabricants d’emballages, des consortiums et partenariats pour élaborer des solutions industrialisables. Les projets devaient répondre à quatre enjeux majeurs : amélioration de la recyclabilité des emballages en plastiques, faire progresser l’intégration de matières recyclées dans les emballages, développer les solutions fibreuses et de réemploi, accélérer les technologies pour moderniser les centres de tri et les usines de recyclage.

Un des projets consiste à développer un pot de yaourt en polystyrène (PS) entièrement recyclable. Un autre porte sur l’exploration des différentes voies potentielles de valorisation des pots de yaourt fabriqués à partir de PLA (matière biosourcée) et de PET.

Divers projets visent à proposer des technologies de décontamination et de recyclage et permettre une plus grande incorporation de matière recyclée. Différents projets portent sur l’optimisation du tri et de la purification du PE recyclé et du PP afin de les réintégrer dans l’emballage.

Un projet porte sur l’adoption des matières biosourcées afin d’améliorer la recyclabilité de pots de yaourt en carton. Un autre porte sur un gobelet en carton recyclable et compostable à domicile sans pelliculage plastique.

Certains projets étaient plus axés sur les aspects techniques facilitant le réemploi des emballages (gestion des retours, adaptation des étiquettes, lavage…).

Concernant l’accélération des technologies pour moderniser les usines de recyclage et les centres de tri, les projets retenus choisissent les nouvelles technologies afin de réduire la part de refus et faciliter la séparation des emballages.

En tout, Citeo a sélectionné 30 projets qui seront financés à hauteur de 7,5 millions d’euros sur trois ans.