La construction d’un lotissement qui ne peut pas être relié au tout-à-l’égout pose souvent de réels problèmes, car il est obligatoire de prévoir un système d’assainissement.

Plutôt que de le prévoir individuellement, il est moins cher, et donc plus intéressant d’installer l’assainissement non collectif pour un lotissement en entier. Nous vous proposons donc de voir quelles sont les solutions disponibles.

assainissement-non-collectif-lotissement

Les contraintes pour l’assainissement non collectif d’un lotissement

L’assainissement non collectif d’un lotissement est plutôt appelé assainissement semi-collectif, surtout s’il s’agit d’un regroupement de logements assez imposant.

Il s’agit donc de systèmes d’assainissement à mi-chemin entre l’assainissement individuel, à la taille d’un logement, et l’assainissement collectif, à la taille d’une commune voire d’une agglomération.

La contrainte spécifique aux lotissements, pour les promoteurs en tout cas, est surtout la place. En effet, économiser de la place avec l’assainissement permettra de livrer des logements plus spacieux, plus de logements, ou simplement des terrains extérieurs plus grands.

En fin de compte, le choix du système d’assainissement apparaît comme une étape importante !

Et si on passait aux filières agréées ?

Le problème avec les contraintes que nous avons citées ci-dessus, c’est que les filières traditionnelles, c’est-à-dire les méthodes classiques d’assainissement, ne permettent pas vraiment d’y répondre.

En effet, le traitement des eaux usées à l’aide d’un épandage est l’une des méthodes d’assainissement les plus gourmandes en emprise au sol.

L’une des solutions est donc de s’affranchir tout à fait de l’épandage, en passant aux dispositifs issus des filières agréées.

Les filières agréées regroupent deux types de dispositifs (micro-stations d’épuration et filtres compacts) qui brillent par leur compacité, c’est-à-dire par leur emprise au sol très réduite.

SI leur utilisation en lotissement n’est pas encore très répandue, il s’agit pourtant d’une solution presque idéale pour répondre aux contraintes des lotissements.

La micro-station d’épuration

Nous allons surtout nous attarder sur la micro-station d’épuration.

Il s’agit d’un dispositif qui reprend le fonctionnement des stations d’épurations municipales, mais à l’échelle d’un logement ou, dans notre cas, d’un lotissement.

Dimensionnée pour un lotissement, la micro-station d’épuration n’a plus grand-chose de micro, mais elle brille par :

  • Sa légèreté
  • Sa compacité
  • Ses performances
  • Sa facilité d’installation
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa robustesse

Le principal inconvénient des micro-stations dans les logements individuels est leur consommation électrique constante, à hauteur de 30 à 50€ par an.

À l’échelle d’un lotissement, les coûts sont cependant bien réduits, et reviennent assez peu cher par logement.

Il est possible de dimensionner les micro-stations jusqu’à 500, voire 1 000 EH pour certains fabricants, ce qui permet de n’installer qu’un seul dispositif pour tout le lotissement. Si cela est nécessaire, il est aussi possible d’installer plusieurs micro-stations.

L’achat, la pose, l’installation et l’entretien se font de façon groupée, ce qui permet de limiter drastiquement les coûts d’entretien des dispositifs, et donc les charges qui pèsent sur les habitants.

Conclusion

Jusqu’ici, l’assainissement non collectif en lotissement prenait beaucoup de place. Mais l’arrivée des filières agréées sur le marché, il y a quelques dizaines d’années, est en train de révolutionner les pratiques.

Alors pourquoi ne pas vous y mettre ?