Théoriquement, un système d’assainissement des eaux usées doit être enfoui. Bien que certains modèles soient compacts, il faut donc un minimum de surface pour son installation.

Il existe toutefois depuis quelques années des solutions pour installer un assainissement sans terrain, et elles ne sont parfois pas si chères !

Oubliez la fosse septique et les filières traditionnelles

En termes d’assainissement, les filières traditionnelles (fosse septique = épandage) sont traditionnellement les solutions les plus connues pour l’assainissement non collectif (ANC)

Pourtant, cette solution n’est plus très intéressante pour la simple raison qu’elle nécessite une grande surface pour l’épandage (jusqu’à une centaine de mètres carrés). De plus, cette surface sera inutilisable à cause des tuyaux qui sont enterrés à quelques centimètres de profondeur. Installer un tel système n’est donc pas possible si vous ne disposez que de peu de terrain, voire d’aucun terrain du tout.

Les avancées technologiques ont actuellement permis aux fabricants de développer des systèmes plus compacts et non moins performants. Parmi ces solutions, on cite le filtre compact et la micro station d’épuration. Elles font partie de ce qu’on appelle les filières agréées, car elles doivent recevoir un agrément ministériel avant d’être commercialisées.

Pensez aux filières agréées

assainissement-sans-terrain
Même lorsqu’un logement ne dispose pas du tout de terrain, il existe des solutions pour l’ANC !

Avant toute chose, rappelons que le fonctionnement d’un filtre compact est quasiment le même que celui des filières traditionnelles, mais miniaturisé.

Le filtre compact est composé d’une fosse toutes-eaux dans laquelle les eaux sont décantées, et d’un média filtrant dans lequel les eaux prétraitées sont épurées biologiquement.

Comparés aux filières traditionnelles, ces systèmes d’assainissement sont :

  • Faciles à installer et à entretenir,
  • Plus performants, c’est-à-dire qu’ils offrent une épuration plus efficace sur le long terme,
  • Souvent livrés prêts à l’emploi,
  • Etc.

Mais surtout, ils ne requièrent qu’une emprise au sol très réduite (environ 15 m² pour le filtre compact et 5 m2 pour la micro station d’épuration). Si vous n’avez qu’une petite surface, pensez donc à installer l’une de ces deux options.

Mais que faire si vous n’avez même pas de terrain ?

Est-il possible d’installer un dispositif d’assainissement sans terrain ?

Si ne vous disposez même pas d’une petite parcelle pour installer votre micro station ou filtre compact, l’alternative, c’est donc de mettre en place un système d’assainissement hors sol.

Eh oui, la micro station d’épuration peut également être installée hors sol, dans une cave ou dans un garage !

Pour ce faire, les professionnels vont construire un mur de soutènement autour de la cuve et reconstituer sa pose enterrée, puis remblayer le tout avec du sable. Le sable permet de maintenir le système dans le temps et fait office de barrage en cas de fuite.

Grâce aux évolutions technologiques, une micro station hors-sol ne dégage pas d’odeurs nauséabondes et ne produit qu’un très faible bruit. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire à ce sujet.

Conclusion

Que vous ayez une petite surface, ou que vous n’ayez même pas d’espace à dédier à votre système d’assainissement, il existe toujours des solutions pour épurer vos eaux usées domestiques.

Dans tous les cas, la solution que vous retenez doit toujours être conforme aux normes actuelles. Pensez donc à vous fier toujours à un professionnel agréé lorsque vous allez choisir, installer et entretenir votre dispositif.

Et si même une micro-station hors-sol n’est pas possible à installer, pensez à demander à vos voisins s’il ne serait pas possible de vous raccorder sur leurs installations !