L’arrêté du 7 septembre 2009, concernant l’assainissement non collectif (ANC), précise qu’il existe plusieurs dispositifs agréés permettant de traiter les eaux usées domestiques. Ils sont destinés à équiper les habitations non raccordées aux réseaux de collecte des eaux usées. En France, 4 à 5 millions de logements en sont concernés, soit environ 20 % de la population.

Ce dossier est spécialement dédié à l’assainissement, notamment aux filières agréées. Ces systèmes peuvent être classés en deux grands groupes : les micro-stations d’épuration et les filtres compacts.

Micro-station d’épuration

assainissement-filieres-agreees
Débarrassez-vous de l’épandage (ici en cours d’installation) avec les filières agréées !

Une micro-station d’épuration sert à traiter les eaux usées domestiques. À la fin du processus, les effluents peuvent être relâchés directement dans le milieu naturel ou infiltré dans le sol.

En quelques mots, une micro-station comprend trois compartiments dans lesquels se déroulent trois étapes distinctes :

  • Tout d’abord, il y a le décanteur primaire. Cette cuve reçoit les eaux usées domestiques en séparant les gros éléments en suspension et les graisses. Des boues vont se déposer au fond, dont une partie sera éliminée par des bactéries pour en diminuer le volume.
  • Ensuite, les effluents prétraités passent dans un bioréacteur et seront sont mis en contact avec des micro-organismes capables de digérer les pollutions restantes.
  • Enfin, les eaux traitées sont envoyées dans un clarificateur dans lequel les boues légères persistantes sont séparées de l’eau épurée.

Les boues qui se forment sont renvoyées dans le premier compartiment, tandis que l’eau épurée sera dispersée dans le sol.

Filière de filtration compacte

Le filtre compact est un équipement qui traite biologiquement les effluents en reproduisant l’épuration naturelle à travers le sol, comme pour les filières traditionnelles. Contrairement à la micro-station, ce dispositif supporte parfaitement le fonctionnement par intermittence et peut donc être installé dans les résidences secondaires.

Un filtre compact se présente comme une fosse septique suivie d’un massif filtrant, composée d’une fosse toutes eaux d’un massif filtrant robuste. C’est un système compact, hautement performant, qui dépollue l’eau grâce à un substrat naturel innovant. Il est ainsi considéré comme écologique, d’autant plus qu’il ne requiert pas de l’électricité pour fonctionner.

Étant donné que c’est une filière agréée, les eaux traitées peuvent aussi être rejetées directement dans la nature, sans aucun risque pour la santé et l’environnement.

Installation et entretien des filières agréées pour l’assainissement

La micro-station et le filtre compact sont certes des filières agréées. Mais pour s’assurer de leur conformité, il faut faire appel à un technicien qualifié pour leur installation. Vous pourrez de ce fait bénéficier d’une prestation de qualité et des garanties. De plus, cela vous donne droit à des aides pour le financement des travaux dans certains cas.

De même, les vidanges doivent être effectuées par un professionnel spécialisé et agréé. Ce dernier prendra en charge le transport des matières extraites de votre système d’assainissement vers une usine de dépollution. Lors de l’intervention, une partie des boues devra être conservée pour réamorcer le développement des bactéries dans la fosse.

Finalement, que ce soit pour choisir, installer ou entretenir votre filière agréée, vous pouvez vous adresser au SPANC (service d’assainissement non collectif) de votre commune. Il vous livrera l’annuaire des professionnels auxquels vous pouvez vous fier.