Des activités bas carbone de demain développées par Total Flex

Selon RTE, les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’électricité en France ont reculé de 6 %, entre 2018 et 2019. En France, l’agrégateur du Groupe Total, Total Flex, participe au développement de l’électricité bas carbone à travers ses 2 activités : augmenter la capacité de flexibilité de consommation électrique et la production d’EnR.

Total Flex peut contribuer à des projets innovants grâce à sa vision globale pour l’équilibrage réseau. À titre d’exemple, Total Flex a été le 1er lauréat batterie de l’AOLT (Appel d’offres long terme de capacités), organisé par RTE, avec, sur un total de 253 MW, 103 MW de capacités allouées pour la partie stockage, soit plus de 40 % des capacités de stockage attribuées.

Suite à cela, une unité de stockage a été créée et pilotée par le Groupe Total sur le site de Dunkerque. À ce jour, il s’agit de la plus grande batterie en France, avec une puissance de 25 MW et une capacité de stockage de 25 MWh.

Total Flex fait partie des rares agrégateurs en France à disposer d’une usine de production électrique virtuelle, VPP (Virtual Power Plant), intégrant à la fois le pilotage de production d’EnR, d’effacements de consommation et de systèmes de stockage. Ainsi, Total Flex remplit 2 missions principales : l’agrégation de flexibilité de consommation électrique et l’agrégation de productions d’EnR décentralisées.