Une croissance économique propre avec des solutions efficaces

La seconde phase de l’action de Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse a été lancée après le succès du 1er vol solaire autour du monde. Cette seconde phase consiste à sélectionner les solutions milliaires pouvant permettre de protéger de manière rentable l’environnement et ainsi les présenter aux décideurs afin de les aider à adopter des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux.

5 solutions suisses, dont 2 nominées à la suite de la sélection du mois de mars, ont reçu le label. La spin-off TwingTec de l’Empa figure désormais dans la gamme des 1 000 solutions de la Fondation Solar Impulse. TwingTec a, en effet, promu l’énergie éolienne 2.0 en mettant au point une solution énergétique durable et innovante exploitant toute la puissance du vent.

D’ici 2050, il est nécessaire de produire 6 TW d’énergie éolienne pour atteindre les objectifs climatiques, selon un rapport de l’agence internationale pour les énergies renouvelables. Cependant, d’ici 2050, un volume installé de 3 TW est indiqué par les projections de croissance de la technologie actuelle des turbines éoliennes. En effet, les éoliennes à axe horizontal ont des limites quant à leur potentiel de pénétration aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique.

Pour combler cette lacune, TwingTec propose TwingPower, une nouvelle technologie éolienne offrant des avantages considérables comparés aux éoliennes. TwingPower est une solution basée sur une utilisation minime de matériaux (aucune fondation ni tour), des unités mobiles et compactes, déployables facilement et rapidement, avec la possibilité d’accéder à des vents plus forts, des vents off-shore forts en eaux profondes, et des altitudes plus élevées.

TwingPower donne donc la possibilité d’augmenter jusqu’à 60 % et plus les facteurs de capacité, de réduire les coûts nivelés de l’énergie éolienne d’au moins un facteur deux, de trouver de nouveaux sites pour celle-ci et de réduire le besoin de stockage. TwingTec a pour but d’accélérer la transition vers une énergie durable qui exploite la puissance du vent.