Le nombre de modèles disponibles de filtres compacts augmente régulièrement, et l’on peut dire que le marché se met au goût du jour, par exemple avec des filtres connectés comme le BoxEparco.

Cette fois, nous nous intéressons à son petit frère, Zéolite Eparco, un filtre compact à zéolite développé par la société française, toujours fidèle à sa démarche d’innovation et de qualité.

Quelques mots sur Eparco

logo-eparcoJustement, quelques mots sur cette société française, spécialiste de l’assainissement individuel.

L’entreprise est implantée à Senan, en Bourgogne, où elle conçoit et fabrique ses dispositifs.

Justement, ces dispositifs sont tous les deux des filtres compacts. Boxeparco, un filtre compact à l’écorce de pin maritime, et Zeoliteparco, qui nous intéresse aujourd’hui, un filtre utilisant la zéolite comme média filtrant.

L’entreprise est implantée à Senan, en Bourgogne, où elle conçoit et fabrique ses deux filières d’assainissement.

Ces filières sont toutes les deux des filtres compacts. Boxeparco, un filtre compact à l’écorce de pin maritime, et Zeoliteparco, qui nous intéresse aujourd’hui, un filtre utilisant la zéolite comme média filtrant.

Le société a aussi un réseau d’installateurs agréés, qu’elle chiffre à plus de 1000 sur la totalité du territoire hexagonal.

Il faut noter qu’Eparco n’est pas la seule société à proposer le filtre à zéolite sur le marché de l’assainissement. De nombreux fabricants conçoivent actuellement cette technologie comme Simop qui propose des filtre dénommés Zeomop ; Ouest Environnement, connu pour ses filtres compacts Compactodiffuseur ; et la société Stoc Environnement qui conçoit et commercialise des filtres appelés Zeofiltre.

La zéolite, qu’est-ce que c’est ?

A présent, penchons-nous un peu sur le massif filtrant Zeoliteparco qui utilise un média un peu spécial : la zéolite, ou zéolite.

Ce matériau est formé naturellement dans les sédiments ou les eaux alcalines. Chimiquement, il est capable de s’hydrater et de se déshydrater de façon réversible. Il s’agit aussi d’un minéral qui peut tout particulièrement retenir toutes les particules présentes dans les eaux usées, ce qui lui procure des capacités d’épuration extrêmement puissantes. Il est surtout utilisé dans l’épuration des eaux radioactives !

De nos jours, la zéolite est obtenue à partir d’une fabrication de synthèse et il est de plus en plus utilisé dans l’industrie ou dans les filtres compacts. Grâce à la fabrication de synthèse, il est possible d’obtenir un média filtrant plus pur et adapté à différentes applications.

Eparco a donc choisi de concevoir un filtre avec ce type de média de synthèse. Il s’agit en effet de la gamme Zeoliteparco, un système qui a plus d’avantages que d’inconvénients.

Zeolite Eparco

Zeolite Eparco est donc un filtre compact à base de zéolite, composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant, à la manière de Boxeparco, l’autre filtre de la gamme Eparco.

Eparco affirme que la conception de sa fosse septique est particulière, et permet jusqu’à 3 fois moins de vidanges qu’une fosse classique, tout en étant conçue pour durer 50 ans !

Le filtre dispose d’un poste de relevage en option, directement intégré au massif filtrant.

Zeloite Eparco

Comme tous les filtres compacts, le Zeolite Eparco est un peu plus encombrant qu’une micro-station d’épuration, tout en étant beaucoup moins encombrant que les filières traditionnelles.

Cependant, il fait partie des filtres les plus imposants du marché, avec une surface annoncée de 15 m² pour 5EH, quand certains filtres approchent de la moitié.

Cependant, Eparco annonce des durées de vie supérieures à ses concurrents. Mais comme nous n’avons pas de moyens de nous transporter 20, ni même 50 ans dans le futur, seul l’avenir nous dira la vérité !

Fonctions de la fosse toutes-eaux

La fosse toutes-eaux est une cuve installée en amont de la filière d’assainissement. Elle a pour rôle de collecter les eaux usées issues de votre logement (eaux issues des toilettes, cuisines, salles de bain, machines à laver, WC, etc.). Ce dispositif assure deux autres rôles primordiaux, à savoir :

La rétention des matières solides

Lorsque les effluents sont mis au repos dans la fosse, des phénomènes de décantation et de flottation se produisent. Grâce à cela, les matières plus lourdes vont se déposer au fond, tandis que les graisses remontent en surface. Ces boues doivent être vidangées lorsque leur hauteur atteint 50 % du volume utile de la cuve.

L’hydrolyse et la méthanisation

Des bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène peuvent se développer naturellement dans la fosse. Celles-ci vont assurer la solubilisation et la gazéification des matières organiques dans les eaux usées. Ceci entraine la formation de méthane et de gaz carbonique.

La fosse toutes-eaux ne peut retenir qu’environ 30 % de la pollution dans les effluents domestiques. Après leur passage dans ce dispositif, ceux-ci doivent donc être épurés par le massif filtrant Zéoliteparco.

Principe de fonctionnement du filtre Zeolite Eparco

Tout comme la fosse toutes-eaux, ce dispositif épure les eaux en deux étapes :

La rétention physico-chimique des polluants

Les matières organiques qui sortent de la fosse toutes-eaux sont essentiellement solubles. Grâce à son pouvoir absorbant, la Zéolite va donc les retenir physiquement.

La dégradation biologique des matières organiques

Sans traitement secondaire, les éléments polluants qui se fixent sur la Zéolite risquent de s’accumuler et d’entraîner un colmatage du système. Pourtant, ce substrat possède une autre caractéristique particulière, c’est-à-dire de favoriser le développement de bactéries épuratrices contenues dans les eaux. Ces micro-organismes vont consommer les matières polluantes résiduelles, en les transformant en gaz carbonique et en eau.

Après l’étape d’épuration, le gaz carbonique produit, qui est plus lourd que l’air, va être évacué par la même conduite que les eaux traitées. Ces dernières peuvent ensuite s’infiltrer dans le sol ou être rejetées directement dans la nature.

NB : Contrairement aux bactéries dans la fosse toutes-eaux, celles dans le filtre compact ont besoin d’oxygène pour se développer. La cuve est donc dotée de cheminées de ventilation qui apporte cet oxygène.

Avantages

Le Zeoliteparco possède de nombreux avantages qui sont en général communs à tous les filtres compacts.

  • Il s’agit d’une filière particulièrement adaptée aux logements qui connaissent des variations de charges ou qui fonctionnent par intermittence (résidences secondaires, chambres d’hôtes, gîtes, etc.).
  • Les cuves sont fabriquées avec un matériau résistant à la corrosion, aux pressions du sol et de l’eau,
  • Le système ne requiert qu’une emprise au sol très réduite (inférieur à 15 mètres carrés). Il permet donc un gain de place exceptionnelle si on le compare aux filières traditionnelles. Par ailleurs, sa compacité permet de réduire les coûts liés aux travaux de terrassement et raccourcit la durée d’installation du dispositif,
  • Cette filière est à éligible l’éco prêt à taux zéro. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 10 000 euros pour les travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement individuels qui ne consomment pas d’énergie.

Mis à part ces quelques atouts, Eparco propose également deux options supplémentaires pour son filtre compact à zéolite.

Un détecteur automatique du niveau des boues

La fosse toutes-eaux Eparco est équipée d’un détecteur automatique du niveau des boues qui alerte l’utilisateur lorsqu’une vidange est nécessaire. Selon le fabricant, ce dispositif vous permet de vidanger votre fosse toutes-eaux seulement quand il le faut.

Lorsque les boues atteignent la moitié de la cuve, un voyant rouge va donc s’allumer sur le boîtier installé dans votre logement. Grâce à cela, vous saurez qu’il faudra les extraire de la cuve dans les trois mois qui suivent.

Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser un système moins cher que vous pouvez acheter séparément pour détecter le niveau de boues. La nécessité d’une vidange peut également être détectée par un spécialiste lorsqu’il réalise chaque année le contrôle obligatoire de votre filtre compact.

L’existence d’un système automatique peut donc se présenter comme un avantage, à condition que cela n’influe pas grandement sur le prix du système.

Un poste de relevage en option

La mise en place d’un tel dispositif n’est pas obligatoire, sauf lorsque la pente du terrain ne permet pas un écoulement gravitaire des effluents domestiques.

Pour son filtre compact à zéolite, Eparco peut proposer en option un poste de relevage qui est directement intégré au massif filtrant.

Le fait que le fabricant propose lui-même son poste de relevage peut s’avérer intéressant, car il peut de ce fait fournir un modèle parfaitement adapté à votre unité de traitement. Cela peut aussi réduire le coût de l’installation lorsque le massif filtrant se trouve à un niveau plus élevé que la fosse toutes-eaux.

Mais si vous deviez installer un tel dispositif entre l’habitation et la fosse toutes-eaux, ou bien à la sortie du massif filtrant, avant l’exutoire, vous devez vous procurer d’un modèle séparé.

NB : Bien que la pompe de relevage soit un équipement électrique, mais sa consommation est relativement faible puisqu’elle ne fonctionne généralement que quelques minutes par jour. Par contre, son prix peut être relativement élevé si vous devez acheter un modèle très puissant.

Les limites du filtre Zeolite Eparco

Sachez que le Zeolite Eparco est un peu plus cher et encombrant qu’une micro-station d’épuration. Pour une résidence secondaire, il se présente donc comme une solution alternative.

Certes, la zéolite présente également des capacités épuratoires plus performantes, comparées à celles de certains massifs filtrants comme le sable. Pourtant, l’inconvénient de ce système est le travail qu’il faudra faire lorsque ce média filtrant arrive en fin de vie. À ce stade, le substrat doit être totalement renouvelé, alors que certains matériaux tels que la fibre de coco ne requièrent qu’un rechargement.

De plus, on peut dire que le filtre à zéolite est considéré comme un peu traditionnel. La tendance actuelle de l’assainissement est de proposer des filtres compacts utilisant des médias d’origine naturelle comme les coquilles de noisette, la fibre de coco, ou encore l’écorce de pin. Ces matériaux végétaux ont l’avantage d’être facilement recyclables sous forme d’amendements à vocation agricole.

C’est ce qui a probablement poussé le fabricant à développer son autre modèle de filtre compact appelé Boxeparco qui utilise du pin maritime comme média filtrant.

Comment entretenir cette filière d’assainissement ?

Comme la plupart des filtres compacts que l’on trouve actuellement sur le marché, le modèle proposé par Eparco est conçu pour épurer les eaux pendant de nombreuses années et sans entretien rapproché.

Le fabricant recommande toutefois de vérifier régulièrement que :

  • Aucun élément perturbateur accidentel ou externe ne nuit pas au bon fonctionnement de la station.
  • Les canaux d’évacuation ne sont pas obstrués,
  • Le système ne dégage aucune odeur inhabituelle,
  • Le système d’alarme fonctionne correctement.

En cas d’incident détecté, vous devez faire appel à votre installateur ou contacter un professionnel agréé de l’assainissement pour rétablir la situation, sinon elle peut entrainer des conséquences désagréables et souvent coûteuses.

Comme pour le filtre à sable, vous devez aussi nettoyer régulièrement le média filtrant et le renouveler au bout d’environ 10 ans.

Pour accompagner l’entretien de votre filtre compact, Eparco propose un contrat service annuel et plusieurs accessoires comme la pompe de relevage, la chasse hydraulique, etc.

Quel budget prévoir pour installer ce système ?

Le prix de cette filière d’assainissement peut essentiellement varier en fonction de sa marque et sa capacité. Pour notre cas, un filtre Eparco adapté à un logement standard coute entre 7500 et 9500 euros.

En général, ce prix comprend :

  • La fourniture et la pose des ouvrages,
  • Les travaux terrassement et d’évacuation des déblais,
  • La mise en place des ouvrages, des tuyaux raccordement et du support filtrant,
  • Le remblai des ouvrages.

N’oubliez pas toutefois d’intégrer dans le coût global de votre projet d’assainissement les dépenses liées à l’étude du sol, aux contrôles du Service public de l’Assainissement non collectif (SPANC) et aux entretiens de votre station d’épuration.

Lorsque vous voulez installer ce système d’assainissement, renseignez-vous également sur subventions pour l’assainissement individuel. Outre le prêt à taux zéro, vous pouvez avoir droit aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de la caisse d’allocations familiales (CAF), des Agences de l’eau, etc.

Conclusion

Zéoliteparco est un filtre compact solide et moderne, qui vient d’être mis à jour par le fabricant : une pratique qu’on ne peut qu’encourager, quand on sait que certains concurrents proposent les mêmes modèles depuis 30 ans !

Son principal avantage ? Ce filtre est légèrement plus encombrant que la moyenne et n’utilise pas de média végétal, ce qui reste la tendance, probablement pour le meilleur au vu de l’environnement.

Étant donné que le marché regorge de fabricants des filtres compacts à zéolite, il est toujours recommandé de comparer plusieurs offres avant de jeter votre dévolu sur le modèle proposé par Eparco. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur Boxeparco, l’autre modèle de filtre à l’écorce de pin maritime proposée par la société.