Vélos à hydrogène – L’engagement d’ENGIE Cofely se confirme

Le salon Viva Technology a été l’occasion pour Pragma Industries et ENGIE Cofely de signer un partenariat commercial. Il s’agit, en effet, d’une nouvelle acquisition confirmant l’engagement d’ENGIE Cofely pour la mobilité hydrogène. L’entreprise, qui est la première à mettre à la disposition de ses collaborateurs une flotte de véhicules utilitaires hydrogène, a ainsi acheté deux cent vélos à hydrogène.

Dans le domaine de l’innovation, le salon Viva Technology est devenu un rendez-vous immanquable. A été mise à l’honneur, lors de la 4e édition de cet événement, la mobilité verte. Il a été constaté que les collectivités ainsi que les entreprises mettent tout en œuvre pour favoriser un environnement plus durable en réinventant la mobilité : gyropodes, taxis volants, trottinettes électriques, vélos et voitures à hydrogène.

Dans la transition énergétique des territoires, le Groupe ENGIE mise sur l’hydrogène vert afin de les accompagner et contribuer à leur progrès. ENGIE est, d’ailleurs, déjà partenaire de 4 initiatives sélectionnées lors de l’appel à projets lancé par l’Ademe, « Écosystèmes de mobilité hydrogène ».

Lorsque l’hydrogène est issu de sources renouvelables, son émission de gaz à effet de serre est nulle. Il constitue ainsi une réelle alternative aux carburants fossiles.

Les vélos à hydrogène sont dotés d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène vert. Rechargeables en moins de trois minutes, ils ont une autonomie de 100 km et plus.

En plus d’être inédite, cette innovation est également opérationnelle. On peut, en effet, compter une centaine de vélos à hydrogène circulant sur tout le territoire pour différents usages : flotte professionnelle, système de libre-service urbain ou éco-tourisme.

Les deux cents vélos à hydrogène sont prévus d’être mis en service du 24 au 26 août lors du sommet du G7. Les journalistes accrédités pourront, ainsi, se déplacer sur les diverses zones de l’événement à l’aide de ces vélos. Avec l’appui de la région Nouvelle-Aquitaine, Pragma Industries, ENGIE Cofely et la Communauté d’Agglomération du Pays Basque sont actuellement en train de se concerter quant à la possibilité de laisser ces vélos à hydrogène dans la région à la fin du G7.