La start-up Circouleur recycle le reste de pots de peinture entamés

Le saviez-vous ? Environ 35 000 tonnes de peintures acryliques sont envoyées dans les déchèteries chaque année. Plutôt que d’être valorisées, elles sont tout simplement incinérées. Consciente des enjeux écologiques et du gaspillage que cela représente, la start-up Circouleur a donc décidé de recycler le reste de pots de peinture entamés.

Après avoir collecté les fonds des pots de peintures acryliques, l’entreprise procède à un tri avancé et les conserve en fonction de leurs couleurs. Ensuite, l’équipe de Circouleur mélange les peintures entre elles et ajoute quelques ingrédients neufs et écologiques pour leur permettre de retrouver les caractéristiques d’une peinture neuve. Avant d’être commercialisées, ces peintures font encore l’objet de tests en laboratoire.

Après plusieurs tests réalisés 2017, la jeune pousse a démarré le recyclage et la production commerciale de peintures recyclées en 2018. Le but étant tout d’abord de traiter cinq premières tonnes de résidus, puis de renforcer la commercialisation en élargissant l’activité au territoire hexagonal. Actuellement Circouleur propose une palette de produits constituée de 14 couleurs tendance, en plus du blanc. Non seulement ces peintures sont commercialisées à un prix inférieur à celui des peintures neuves, mais elles sont aussi plus écologiques en termes d’émissions de Composés organiques volatils (moins de 0,030 mg/m3).