Recyclage – Les panneaux solaires usagés constituent des trésors

Bien qu’ils fournissent une énergie écolo, les panneaux solaires en eux-mêmes sont loin de l’être. Ainsi, lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ils prennent dans la majorité des cas la direction de la décharge. Il est vrai que quelques-uns de leurs matériaux peuvent être récupérés. Cependant, leur recyclage n’est pas encore financièrement assez intéressant.

Néanmoins, d’après une étude de marché réalisée par Rystad Energy, une entreprise de recherche énergétique, cela devrait radicalement changer d’ici dix ans. Effectivement, selon elle, la valeur des matériaux recyclables provenant des panneaux photovoltaïques devrait passer de plus de 167 millions d’euros à 2,66 milliards d’euros à l’échelle mondiale d’ici 2030.

À noter que ces panneaux sont composés de polysilicium, de verre, d’aluminium, de cuivre et d’argent. À part le verre, ces autres matières ont toutes une certaine valeur sur le marché du recyclage. Le hic, c’est que pour le moment, il n’y a pas de méthode suffisamment bon marché pour les séparer.