Le recyclage et la biodégradabilité des circuits imprimés : une réalité envisageable !

Infineon Technologies a fait le choix de l’écologie en optant pour des circuits imprimés (PCB) biodégradables et recyclables pour certaines de ses cartes de démonstration et d’évaluation. Ces PCB innovants sont fabriqués à partir de fibres naturelles, ce qui réduit significativement leur empreinte carbone par rapport aux PCB traditionnels faits de fibres de verre. C’est la start-up britannique Jiva Materials qui est à l’origine de cette invention révolutionnaire, nommée Soluboard. Le Soluboard se compose d’une structure organique encapsulée dans un polymère non toxique qui se dissout dans l’eau chaude, laissant ainsi des matières organiques compostables. Cette innovation permet non seulement d’éliminer les déchets de PCB, mais aussi de faciliter le recyclage des composants électroniques soudés à la carte.

Andreas Kopp, responsable de la gestion des produits discrets chez Infineon, s’est félicité de cette avancée majeure vers une industrie plus verte. Selon lui, l’utilisation d’un matériau PCB recyclable et biodégradable dans la conception de produits électroniques représente une première dans les applications grand public et industrielles. Infineon explore également des solutions pour la réutilisation des composants discrets de puissance à la fin de leur cycle de vie, visant ainsi à promouvoir une économie circulaire dans l’industrie électronique.

D’après Jonathan Swanston, PDG et cofondateur de Jiva Materials, le remplacement des PCB FR-4 par Soluboard pourrait entraîner une réduction de 60% des émissions de carbone en économisant 620 g de plastique et 10,5 kg de carbone par mètre carré de circuit imprimé. Actuellement, Infineon a produit trois modèles de cartes de démonstration utilisant la technologie Soluboard et prévoit de développer son offre dans les années à venir. L’entreprise envisage même à terme d’utiliser ce matériau pour toutes ses cartes, afin de rendre l’industrie électronique plus durable. Infineon travaille également à fournir des conseils à ses clients sur la réutilisation et le recyclage des composants de puissance retirés des Soluboards.