Le terme « Pièce Principale » peut servir dans différents domaine (assurance habitation, achat ou vente d’une maison, etc.). Dans ce dossier spécial, nous allons vous expliquer à quoi il sert dans le cadre de l’assainissement des eaux usées.

Pour ne pas complexifier la chose, il s’agit d’un paramètre qui permet de définir la capacité du dispositif d’assainissement dont vous avez besoin.

A quoi sert le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement ?

piece-principale-habitationAvant d’acheter et de mettre en place votre système de traitement des eaux usées, vous devez déterminer sa capacité. Celle-ci est exprimée en EH ou Équivalent-Habitant.

Vous l’aurez sûrement compris, on ne parle pas ici de nombre d’habitants.

En réalité, on ne dimensionne pas une filière d’assainissement en fonction du nombre réel ou prévisionnel des occupants d’une habitation au moment de la mise en place du dispositif. Au lieu de cela, il faut se baser sur la capacité maximum d’accueil du logement.

Connaître le nombre d’EH est nécessaire, car si votre dispositif est sous dimensionné, il ne pourra pas traiter efficacement vos effluents domestiques.

Ceci est interdit par la loi, car les éléments polluants dans vos eaux usées risquent donc d’être rejetés dans la nature.

De plus, vous allez devoir réaliser des vidanges et des entretiens plus fréquents dont les coûts peuvent être plus ou moins importants. Par contre, en choisissant un dispositif surdimensionné, vous allez faire de dépenses inutiles.

La question est donc de savoir comment connaître le nombre d’EH de votre dispositif ? Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous baser sur la relation suivante :

1 Équivalent-Habitant = 1 pièce principale (PP).

Qu’est-ce qu’une pièce principale ?

D’une manière générale, une PP est :

  • Une pièce de séjour ou de sommeil telle qu’un salon, une chambre ou un bureau.
    La cuisine, la salle de bains, les couloirs, les placards, les toilettes, l’entrée, les toilettes, etc., ne doivent ainsi être comptabilisés comme une PP ;
  • Une pièce qui possède les dimensions suffisantes. Plus précisément, elle doit avoir une hauteur de plafond d’moins 2,30 m, une surface totale est d’au moins 7 m2 et une ouverture laissant passer l’air et la lumière.

Exemple de calcul du nombre de PP

Prenons l’exemple d’une habitation occupée à temps plein par 3 personnes. Supposons que celle-ci comporte 3 chambres à coucher, respectivement de 10, 12 et 15 m2. Elle intègre également un salon de 20 m2, une cuisine de 10 m2 et un débarras de 5 m2.

Selon les réglementations, cette habitation compte donc 4 PP, dans la mesure où la surface du débarras est inférieure à 7 m2 et la cuisine ne doit pas être considérée comme une PP.

De ce fait, un système d’assainissement de 4, 5, voire de 6 EH pourrait être utilisé pour assurer le traitement de vos eaux usées domestiques.

Bien entendu, seul un professionnel dans le domaine saura réaliser ce dimensionnement de votre dispositif lorsque vous allez réellement mettre en œuvre votre projet d’assainissement. Mais grâce à ces quelques conseils, vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée approximative du budget à prévoir.

Conclusion

La règle 1 EH = 1 PP ne concerne que les logements comportant 1 à 20 Pièces Principales. Elle ne s’applique donc pas aux établissements qui reçoivent du public et aux habitations individuelles où le nombre de PP est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.

Enfin, n’oubliez pas que seul un spécialiste de l’assainissement peut définir le dimensionnement exact de votre filière d’assainissement.