Une nouvelle étape pour les pales d’éoliennes recyclables

Siemens Gamesa a franchi une étape importante dans le recyclage des pales d’éoliennes en recevant une commande de 132 pales recyclables de 108 mètres pour le projet offshore Sofia de la multinationale RWE. Ce n’est pas la première fois que Siemens produit des pales recyclables, mais il s’agit du premier déploiement de sa variante de 108 mètres.

Dans le cadre de la transition énergétique, la demande d’éoliennes augmente, ce qui constitue une menace potentielle d’accumulation de déchets en raison de la complexité de la procédure de recyclage associée à ces pales. Siemens Gamesa a mis au point un nouveau processus avec une nouvelle résine qui pourrait permettre d’économiser jusqu’à 10 millions de tonnes de matériaux recyclables d’ici 2050, soit l’équivalent du poids de 1,6 million d’éléphants.

D’autres entreprises, comme Vestas, ont également mis au point des procédés chimiques pour recycler les vieilles pales en époxy. Jusqu’à présent, on pensait que de nouvelles conceptions et stratégies de fabrication étaient nécessaires pour recycler ou réutiliser le matériau des pales de turbines. Toutefois, les efforts de Siemens Gamesa prouvent que cela n’est plus nécessaire.

L’industrie éolienne progresse à grands pas dans le domaine du développement durable et, grâce aux avancées en matière de recyclage des pales, nous nous rapprochons d’une économie circulaire. Ainsi, les éoliennes du futur pourront être recyclées de manière efficace et durable. On ne saurait trop insister sur l’importance de cette initiative, qui est essentielle pour préserver la propreté de notre environnement et la préservation de nos ressources naturelles. Il s’agit d’une petite révolution dans le secteur qui aura de grandes répercussions sur l’avenir de l’énergie éolienne.