Nice – Un réseau géothermique pour rafraîchir et chauffer les bâtiments

Nice meridia

L’un des projets emblématiques du Plan Climat 2025 a été lancé récemment par la Métropole Nice Côte d’Azur. Il s’agit d’un projet qui consiste à créer un réseau local d’EnR, implanté dans l’éco-quartier de Nice Méridia.

Le réseau urbain géothermique, Meridia Smart Energie, devrait voir le jour d’ici fin 2021. La Métropole Nice Côte d’Azur a signé un contrat avec la filiale d’IDEX, Meridia Smart Energie, pour l’aménagement des 6 kilomètres de réseau, constitué de 12 puits de 5 à 10 mètres de profondeur et d’une centrale géothermique.

Les travaux, qui devraient permettre de couvrir tous les besoins thermiques de la ZAC Nice Méridia et de 2 secteurs voisins, ont démarré en 2018. S’inscrivant dans le Plan Climat 2025, ce projet est le résultat d’une délégation de service public de 25 ans. L’EPA (Établissement public d’aménagement), Côte d’Azur Habitat, la CCI et la Métropole Nice Côte d’Azur mèneront conjointement les travaux.

En matière d’EnR, la Métropole Nice Côte d’Azur en produit annuellement 850 GWh (9 % du mix énergétique total). Le but de la Métropole Nice Côte d’Azur étant d’augmenter sa production annuelle à 1 350 GWh (+500 GWh/an) pour atteindre 18 % de taux d’EnR en 2025.

Les 32 GWh de production géothermique annuelle du réseau urbain thermique contribueront à l’atteinte de cet objectif à hauteur de 6,4 %. Le taux d’EnR du réseau Méridia doit atteindre, à terme, 80 %. Afin d’y parvenir, il sera construit une centrale de production et de stockage de 200 m2.

En fonction des niveaux de température, 5 thermo-frigos pompes puiseront dans les alluvions du Var afin de rafraîchir les immeubles dédiés aux activités tertiaires l’été et chauffer tous les bâtiments en hiver. La production d’électricité photovoltaïque locale permettra de fournir une partie de l’énergie dont ont besoin ces thermo-frigos pompes pour fonctionner.

Ce projet permettra d’éviter l’émission de 50 000 tonnes de dioxyde de carbone sur les 25 prochaines années. La création des infrastructures de distributions et les installations de production nécessitent un investissement s’élevant à 18,8 millions d’euros. 6,5 millions d’euros proviendront des subventions de la Région PACA et de l’Ademe. Selon les estimations de la Métropole Nice Côte d’Azur, les travaux devraient être achevés dans le courant du 2e trimestre 2021.