La micro station d’épuration est actuellement le système d’assainissement le plus compact et performant pour traiter les eaux usées individuelles.

C’est notamment pour cela qu’elle fait l’apanage des propriétaires de logements non raccordés au tout à l’égout.

Mais cette filière peut coûter plusieurs milliers d’euros. Quels sont alors les conseils et astuces pour bénéficier d’une micro-station pas chère ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire ensemble le tour de cette question.

Fourchettes de prix pour une micro-station

micro-station-pas-chereCommençons tout d’abord par vous fournir le prix moyen des micro-stations d’épuration.

Vous l’aurez surement compris, le but n’est pas de vous donner un prix exact et détaillé de la filière, car cela dépend de beaucoup de choses.

En réalité, nous allons nous baser sur le dimensionnement des stations qui est l’élément le plus susceptible de faire varier le prix.

Le dimensionnement d’une filière d’assainissement est exprimée en Équivalent-Habitant ou EH.

  • Micro-station de 1 à 6 EH : Entre 5 000 et 8 000 euros HT
  • Modèle de 7 à 10 EH : Entre 7 000 et 10 000 euros HT
  • A partir de 11 EH : 8 500 euros HT et plus.

Quels sont les autres éléments pouvant faire varier le prix ?

Mis à part le dimensionnement de la micro-station, plusieurs autres éléments doivent être considérés, car ils ont aussi un impact sur son prix d’achat.

  • Les matériaux de fabrication : Une micro-station en plastique est par exemple très peu résistante comparée à un modèle en béton, mais elle est aussi peu chère à produire.
  • Les composants électromécaniques : Pour ne citer que le compresseur, la qualité de cet équipement peut déterminer la gamme de prix de la micro-station.
  • La technologie utilisée : La micro-station dite SBR est actuellement la plus chère du marché, alors qu’un modèle à culture fixée de qualité peut offrir le même rendement épuratoire à un prix raisonnable.
  • Les options : mieux vaut parfois vous tourner vers un système accompagné de garanties, d’un service client, d’un suivi ou d’un contrat d’entretien bien que celui-ci soit plus onéreux qu’un autre modèle dénué de ces options.
  • Etc.

Nos conseils pour trouver une micro-station pas chère

Nous ne saurions trop vous recommander au préalable de demander plusieurs devis, par exemple auprès de 3 fabricants. Grâce à cela, vous pourrez comparer les différents éléments précédemment énoncés entre eux.

Pour 3 micro-stations fabriquées avec le même matériau, utilisant la même technologie et accompagnées des mêmes options, vous vous apercevrez que chaque fabricant peut proposer un devis différent.

N’hésitez pas également à demander conseils à des spécialistes et au SPANC (Service Public de l’Assainissement non Collectif) de votre commune.

Comme chaque modèle de micro-station comporte ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients, ces professionnels de l’assainissement sont les mieux qualifiés pour vous aider à choisir le modèle adapté à votre budget.

D’ailleurs, ils peuvent vous faire bénéficier de plusieurs aides fournies par l’Etat telles que la réduction TVA à 10%.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez surement trouver, acheter et installer votre micro-station à un prix doux.