On connaît très bien les micro-stations d’épuration grâce à leur popularité grandissante dans le monde de l’assainissement non collectif.

On a pourtant souvent du mal à les considérer comme des options valables lorsqu’on parle d’assainissement semi-collectif.

Pour essayer de dissiper les idées reçues, nous allons nous intéresser au cas de la micro-station d’épuration pour un hôtel.

micro-station-epuration-hotel
Certains hôtels sont magnifiques, mais leur assainissement pose souvent problème.

Réglementation

L’assainissement pour les hôtels ne connaît pas la même réglementation que l’assainissement non collectif classique.

En réalité, c’est l’arrêté du 22 juin 2007 qui fixe les prescriptions techniques minimales pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées des hôtels, entre autres.Cet arrêté concerne les systèmes d’assainissement regroupé de plus de 20 EH.

Concernant les hôtels plus petits ou les gîtes, la réglementation est fixée par l’arrêté du 7 mars 2012, qui concerne l’ensemble des installations d’assainissement non collectif.

Dimensionner l’assainissement d’un hôtel

Le dimensionnement d’un système d’assainissement pour un hôtel ne suit pas non plus les mêmes principes que celui des systèmes d’assainissement individuels.

On considère le plus souvent que :

  • 1 lit simple : 1 EH
  • 1 lit double : 2 EH

Jusque-là, rien de compliqué, tout est plutôt logique. Mais on considère aussi que :

  • 1 employé : 0,5 EH

Et si votre hôtel comporte un restaurant qui fonctionne indépendamment de l’hébergement, il faudra également compter des EH supplémentaires.

Vous pouvez vous faire une idée par vous-même avec ces quelques règles, mais seul un professionnel de l’assainissement sera en mesure de vous donner un dimensionnement précis en fonction de votre situation.

Installer une micro-station d’épuration pour un hôtel

Les hôtels connaissent de nombreuses contraintes spécifiques pour leur assainissement :

  • Saisonnalité.
    L’occupation d’un hôtel varie en fonction des saisons et n’est pas toujours la même. Il faut donc un dispositif capable de s’adapter.
  • Emprise au sol.
    La plupart des établissements n’ont pas beaucoup de place, ou préfèrent profiter de l’espace libre pour offrir des prestations de qualité aux résidents. Moins le dispositif prend de place, mieux c’est !
  • Confort des usagers.
    Le confort des usagers est le fonds de commerce des hôtels. Il est donc nécessaire d’installer un assainissement qui s’efface le plus possible en ne dégageant aucun bruit, aucune odeur, et en s’intégrant bien au paysage.

Si vous connaissez un peu le monde de l’assainissement, vous avez très sûrement deviné que la micro-station est le dispositif idéal à installer dans un hôtel, puisqu’elle répond à toutes ces contraintes, sans exception.

En effet, la micro-station est le dispositif le plus compact du marché, et offre des performances exceptionnelles pour sa taille.

Pour vous faire une idée, considérez qu’une micro-station prend 5 à 10 fois moins de place qu’un épandage classique, pour un dimensionnement similaire.

L’intégration paysagère est exceptionnelle également, puisque le système est totalement enterré, à l’exception des ventilations nécessaires et des bouches d’entretien. Certains fabricants proposent même des stations avec une armoire externe, ce qui permet de décentraliser une partie du système électronique.

Tous ces avantages viennent avec quelques inconvénients, très ennuyeux dans l’assainissement individuel, mais moins gênants pour un hôtel.

Notamment, la micro-station consomme de l’électricité de façon permanente, afin d’oxygéner les bactéries qui épurent les eaux. Cet inconvénient très gênant dans l’assainissement individuel est limité dans le cas d’un hôtel, qui pourra faire passer ces dépenses dans les frais courants, de même que les frais d’entretien de la micro-station.