Maroc – Une réflexion sur la feuille de route Power To X

Le Maroc a décidé de saisir les opportunités que peut lui offrir le pétrole vert ou le Power-to-x ou encore l’hydrogène. Cette nouvelle source d’énergie est non-polluante et offre un avenir prometteur. Le royaume a ainsi élaboré une feuille de route concernant cette dernière.

Les résultats d’une étude effectuée sur le Power-to-x ont été présentés lors de la réunion en visioconférence de la Commission technique nationale Power-to-x. Grâce à cette réunion, les membres de la Commission ont pu prendre connaissance des diverses applications des technologies Power-to-x au Maroc. Ces applications concernent notamment la production de l’hydrogène, le stockage, la production de molécules vertes (carburants synthétiques et ammoniac) et la mobilité électrique.

Cette réunion a également permis à la Commission d’avoir une idée du potentiel de développement de cette source d’énergie dans divers secteurs (transport, stockage d’énergie, industrie, résidentiel, production de fertilisants phosphatés) ainsi que l’impact environnemental et socio-économique positifs de la filière au niveau du royaume.

Selon l’étude réalisée, des actions ciblés pour réduire les coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’exploitation et de production devraient être proposées par le projet de feuille de route. Différentes pistes ont été ainsi proposées.

À court terme :

  • Mise en place d’un cluster dédié pour le transfert de technologie par le renforcement du développement et des capacités d’un contenu local,
  • Élaboration d’un plan directeur d’infrastructure,
  • Création des conditions appropriées pour l’exportation des produits Power-to-x.

À moyen terme :

  • Développement d’un plan de stockage pour l’électricité,
  • Mise en place d’un cadre réglementaire qui convient à l’installation du Power-to-x dans le transport.

À long terme :

  • Des actions pour développer un cadre réglementaire et commercial afin d’étendre à la production de chaleur les technologies Powert-to-x.

Selon la conclusion de l’étude, le Maroc a la possibilité d’acquérir une part considérable de la demande mondiale en matière de Power-to-x grâce à sa situation géographique privilégiée ainsi que de son potentiel d’exception en matière d’énergies solaires et éoliennes. Cette part de marché est estimée entre 2 et 4 % de la demande mondiale dans les années 2030.