Le Luxembourg veut favoriser l’utilisation de mini-systèmes solaires

Le ministère des Affaires économiques du Luxembourg veut favoriser l’utilisation de mini-systèmes solaires. Le pays travaille actuellement sur un nouveau cadre réglementaire qui va régir le marché de l’électricité.

Bientôt, l’utilisation d’appareils solaires rechargeables devrait être autorisée dans ce pays. De même, l’autoconsommation de sources solaires ne sera plus soumise à la taxe d’électricité.

Faciliter les formalités administratives

Une réglementation qui date de 2007 va être révisée par ledit ministère. Selon les nouvelles dispositions, l’utilisation de mini-systèmes photovoltaïques pourrait être autorisée.

La proposition du gouvernement concerne également l’utilisation de dispositifs solaires enfichables. Plus précisément, les modules photovoltaïques pour les balcons ne seront plus obligés d’être enregistrés auprès des autorités gouvernementales.

Aussi, les propriétaires ne seront plus contraints de transmettre des données sur une base mensuelle pour leurs les mini-systèmes photovoltaïques.

Transformer les consommations en prosommateurs

Enfin, outre les mini-systèmes photovoltaïques, le projet de loi prévoit des règles d’autoconsommation individuelle et collective. Ces nouveaux concepts ont pour but de transformer les consommateurs d’électricité en producteurs du produit qu’ils vont consommer (prosommateurs).

Ainsi, l’autoconsommation sera exemptée de la taxe d’électricité pour les unités photovoltaïques jusqu’à une certaine taille. De plus, l’électricité doit provenir de générateurs de chaleur et d’électricité renouvelables ou combinés.

Renforcer la sécurité des installations

Concernant les exigences techniques en matière de sécurité des installations, le gouvernement luxembourgeois se réfère aux exigences du règlement UE 2016/631.

Cette norme précise que tout système de production d’énergie doit disposer d’une interface de téléconduite, permettant de l’arrêter dans les cinq secondes.

Dans tous les cas, les opérateurs devraient toujours consulter un électricien certifié pour garantir la conformité de l’installation aux normes de sécurité VDE-AR-N 4105. Les modules photovoltaïques de balcon, quant à eux, doivent être certifiés CE.