L’énergie solaire peut-elle aider la France pendant la crise ?

La Journée Internationale du Soleil, le 3 mai, a été l’occasion pour Effy, le spécialiste de la rénovation énergétique, de dévoiler un rapport encourageant sur les chiffres de croissance de son activité solaire en France. Face aux crises économiques et énergétiques, les installations photovoltaïques connaissent un succès grandissant auprès des Français qui souhaitent faire des économies, gagner en autonomie énergétique et valoriser leur patrimoine.

Depuis 2018, l’énergie solaire en France connaît un essor remarquable et cela se traduit dans les chiffres d’Enedis pour le premier trimestre 2023, avec 277 000 logements équipés en autoconsommation photovoltaïque individuelle, soit une augmentation de plus de 150 % depuis 2021.

Les ménages qui investissent dans l’autoconsommation photovoltaïque génèrent d’importantes économies sur leurs factures d’électricité. Le potentiel de l’autoconsommation solaire est considérable, puisque Xavier Piechaczyk, président du Réseau de transport d’électricité (RTE), estime que 4 millions de foyers pourraient être en autoconsommation d’ici 2030. À travers son initiative « Maison solaire idéale », Effy offre l’opportunité de maximiser les bénéfices de l’autoconsommation solaire. 17 % du montant des travaux peuvent être couverts par la prime à l’investissement, versée par EDF OA.

À n’en pas douter, l’énergie solaire est appelée à s’installer dans les foyers français pour de nombreuses années. Elle s’annonce comme une source fiable d’économies, d’autonomie et de conscience environnementale qui assurera l’avenir de notre planète.