L’installation solaire photovoltaïque a été inaugurée en présence du président de la Métropole, Christophe Ferrari, et Éric Piolle, maire de Grenoble. Cette installation a été financée par les citoyens grâce à l’épargne collective proposée par Energ’Y Citoyennes.
Energ’Y Citoyennes, créée en 2016, produit de l’énergie renouvelable locale grâce à l’épargne collective qui a été proposée à chaque habitant afin de participer à la transition de la métropole. Les recettes générées par la vente de l’énergie utilisée sur les réseaux locaux permettent de développer de nouveaux projets. Les habitants reçoivent ainsi une rétribution qui est calculée sur les bénéfices qui ont été réalisés. Selon Éric Piolle, les projets de ce type permettent d’avancer dans les partenariats entre institutions et citoyens et dans le territoire.
La toiture de La Belle Électrique est la cinquième à être louée à Energ’Y Citoyennes par la Ville de Grenoble, après La Tronche et les 2 toitures à Échirolles. 73 000 euros ont été récoltés auprès des habitants lors de la levée de fonds qui a été lancée par Energ’Y Citoyennes. Sur la toiture de la salle de concert, près de 600 m2 de panneaux solaires sont installés. Parmi les installations d’Energ’Y Citoyennes, celle-ci est la plus grande. Elle évitera l’émission annuelle de 12,8 tonnes de CO2 et couvrira la consommation annuelle de 50 foyers (hors chauffage).
Une aide financière a également été attribuée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pour but de multiplier par 6, d’ici 2030, la production d’énergie solaire.