Issy Cœur de Ville – De la chaleur et du froid issus de la géothermie

Afin de servir les objectifs de réduction des GES, Issy Cœur de Ville constituera une belle illustration de l’usage de l’EnR. Cet écoquartier abritera la géothermie qui pourra assurer son alimentation en chaleur et en froid à l’aide d’une solution de stockage de la glace.

Mandatée par Altarea, Engie Solutions a effectué un forage de 35 mètres de profondeur et entame maintenant la phase structurante des travaux pour le troisième écoquartier à Issy-les-Moulineaux, dont la mise en service est prévue au 1er semestre de l’année 2022.

Au travers d’un réseau dédié, les installations donneront la possibilité de distribuer de l’eau chaude sanitaire, de la chaleur et du froid, issus de l’énergie durable. De basse profondeur, la géothermie sera alimentée à 71 % d’EnR pour la chaleur et à 76 % pour le froid. Plus de 40 000 m2 de bureaux, 627 logements, 7 salles de cinéma, le futur siège de CNP Assurances, les équipements publics (crèche, école, centre numérique) ainsi que l’ensemble des commerces bénéficieront d’un confort et d’une qualité de vie optimisés grâce à la géothermie.

Ce dispositif est constitué d’un stockage de glace et de 4 thermofrigopompes, rendant ainsi possible la production de chaleur et de froid simultanément. Le réseau de froid permet de limiter les ilots de chaleur, à la différence des installations de climatisations. Il émet peu de GES et permet de valoriser l’énergie locale à l’aide d’une alimentation assurée en grande partie par de l’EnR.

Ce projet servira d’exemple en matière de ville bas carbone, selon l’ambition d’Altarea, promoteur de l’écoquartier Issy Cœur de Ville. Il est soutenu à hauteur de 532 000 euros par l’Ademe. Selon le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, la rénovation urbaine, consistant à remplacer les bâtiments anciens énergivores par des bâtiments plus respectueux de l’environnement, a permis à la ville d’enregistrer 26 % de baisse quant à ses émissions de GES, depuis 2005.