La France franchit la barre des 50 GW d’ Énergies renouvelables

C’est une bonne nouvelle pour la France qui a franchit la barre des 50 GW d’Énergies renouvelables (EnR) au troisième trimestre 2018.

C’est la principale information publiée par Enedis, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et plusieurs autres institutions comme l’agence des opérateurs de réseaux d’énergie (ORE) et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF).

Augmentation des raccordements

En réalité, le nombre de raccordements aux énergies vertes a augmenté de 9 % sur la base du troisième trimestre 2017. Avec l’ajout de  2 591 MW d’EnR, la France atteint donc une capacité totale de  50 188 MW installée.

L’objectif pour la filière bois énergie a été dépassé à 112%, de même que celui de l’hydroélectricité (101%). Quant à l’éolien et au solaire, ces filières n’ont réussi qu’à se rapprocher de l’objectif fixé, soit de 93 % et de 80 %, respectivement.

Elles restent donc à la traine, mais il faut noter que de nombreux projets sont encore en cours de réalisation. En tout, ces projets représentent 16 GW d’énergie installée, dont 9 GW proviendra de l’éolien terrestre et 6 GW sera produite par des éoliennes offshore et des installations photovoltaïques.

L’augmentation de la productivité des barrages a également renforcé la capacité de l’EnR en France entre juin 2017 et juin 2018. Cette situation était fortement liée à la hausse notable de la pluviométrie.