Si vous êtes à la recherche d’un dispositif d’assainissement pour une nouvelle installation ou une réhabilitation, vous avez peut-être entendu certaines personnes mentionner la fosse septique coco.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

La fosse septique coco ou l’abus de langage

Fosse septique coco et noix de cocoEh oui !

Désolé de vous décevoir, mais le terme fosse septique coco ne désigne en fait … rien du tout.

Il s’agit d’un abus de langage, bien compréhensible, pour désigner le filtre compact à base de coco.

En réalité, le filtre compact est composé d’une fosse septique suivie d’un massif filtrant à la fibre de coco, ce qui lui donne parfois l’appellation « fosse septique coco ».

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

tricel-seta
Source : Tricel

Le filtre compact est un dispositif d’assainissement individuel qui fait partie des filières agréées.

Les filières agréées s’opposent aux filières traditionnelles. Il s’agit de dispositifs innovants, nouveaux venus sur le marché de l’assainissement, et qui doivent obtenir un agrément ministériel (qui leur donne leur nom) avant leur commercialisation.

Cet agrément certifie que le dispositif offre des performances épuratoires conformes aux normes en vigueur.

Fonctionnement

La fosse septique sert, comme dans tous les cas, au prétraitement des eaux usées. Une fois les eaux déversées dans la fosse, les matières solides en suspension se décantent au fond de la fosse et forment des boues, qui seront vidangées lorsque leur volume atteindra 50% de la cuve.

Ensuite, les eaux prétraitées sont acheminées dans le massif filtrant. Ce massif contient un média, un matériau spécialement choisi pour ses performances de filtration et de culture bactérienne.

Le traitement des eaux dans le massif filtrant se fait donc grâce au pouvoir filtrant du média, mais aussi grâce à l’épuration bactérienne prise en charge par les bactéries qui se développent autour de ce média.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du filtre compact est de reproduire le système de traitement d’une filière traditionnelle (fosse septique + épandage) de façon miniature.

Il offre donc de très bonnes performances, une bonne résistance aux variations de charge (absences prolongées, résidence secondaire), il est écologique et, surtout, il prend très peu de place : moins de 10 m² enterrés pour 5 EH.

Le filtre compact s’installe en une journée seulement, deux dans le pire des cas, et fonctionne sans consommation électrique, contrairement à la micro-station d’épuration, qui lui ressemble beaucoup.

Enfin, dans la plupart des cas, les fabricants de filtres compacts choisissent de valoriser un déchet végétal comme média, ce qui donne un côté vertueux au dispositif :

  • Coquilles de noisette
  • Fibre de coco ou copeaux de coco
  • Écorce de pin

Du côté des inconvénients, il faudra s’arranger avec un entretien annuel obligatoire et surtout un remplacement du média tous les dix ans (1 000€).

Cependant, dans le cas des filtres compacts à base de fibre de coco, le remplacement n’est pas obligatoire : il faut seulement recharger le média, ce qui réduit grandement le coût de l’opération.

Conclusion

Si la fosse septique coco n’existe pas en soi, le filtre compact à base de fibre de coco est un dispositif bien réel, avec beaucoup d’atouts à mettre en avant.

Il peut être installé aussi bien en résidence principale qu’en résidence secondaire, et conviendra à ravir aux propriétaires à la recherche d’un dispositif écologique valorisant des déchets et ne consommant pas d’électricité !