L’État suspend le projet d’éoliennes en mer à Boulogne

Nicolas Hulot vient de suspendre le projet d’éoliennes en mer à Boulogne qui avait été défendu par l’ex-ministre de l’Écologie, Ségolène Royal. Suite à cette décision, ce parc ne devrait donc finalement pas voir le jour.

Un projet défendu par Ségolène Royal

Lorsqu’elle était encore ministre de l’Écologie, Ségolène Royal a fait une visite sur le port de Boulogne. Ce fut une occasion pour elle de réaffirmer son soutien à ce projet.

Selon Mme Royal, c’est une initiative mûrement réfléchie et la zone prévue pour sa mise en œuvre est propice au lancement d’un appel d’offres. Par ailleurs, cette installation ne contraint pas la pêche locale, d’autant plus que sa mise en place et son entretien représentent de nouveaux débouchés pour les gens de mer.

Mais le nouveau ministre, Nicolas Hulot, arrivé en poste après le changement d’exécutif consécutif aux élections présidentielles, n’est pas de cet avis.

Les conditions favorables n’étaient pas réunies selon Nicolas Hulot

Le préfet des Hauts-de-France et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ont déclaré dans un courrier conjoint que les conditions favorables n’étaient pas réunies, selon le ministre d’État, Nicolas Hulot.

Ce dernier a donc décidé suspendre la consultation de cette zone, et ce, afin d’instaurer des conditions plus propices à l’émergence des autres projets en cours.

Une telle décision permettra également de centrer les réflexions sur les éventuels impacts des parcs éoliens en mer, selon le ministère.