Éoliennes en mer – Une coentreprise d’Engie et EDP pour développer la filière

La signature d’un protocole d’accord stratégique a été annoncée par le groupe Engie et EDP Renewables. Cet accord stratégique porte sur la création d’une coentreprise des deux groupes énergétiques afin de développer le secteur des éoliennes en mer (flottantes et fixes).

Une coentreprise détenue à 50-50 par les groupes énergétiques Engie et EDP Renewables vient d’être lancée en vue d’assurer le développement du secteur éolien en mer.

Selon les explications d’Engie dans un communiqué, cette coentreprise sera l’instrument d’investissement exclusif d’Engie et de son homologue portugais EDP, à travers sa filiale EDP Renewables, pour développer dans le monde l’éolien en mer.

Si la localisation du siège sociale de cette entité n’est pas encore déterminée, les deux groupes ambitionnent, d’ici la fin de l’année, une mise en œuvre opérationnelle de la coentreprise. Engie a, cependant, précisé que l’exécution de ce projet de partenariat est soumise aux processus d’approbation réglementaires, légaux, sociaux, contractuels et internes respectifs.

Les actifs dans l’éolien en mer et le portefeuille de projets d’EDP et d’Engie seront combinés dans cette nouvelle coentreprise, en vertu des termes du protocole d’accord. L’entité sera, ainsi, dotée d’un portefeuille de 1,5 GW en construction et 4 GW en cours de développement. Leur objectif étant d’atteindre 5 à 10 GW de projets en développement avancé et un portefeuille de 5 à 7 GW de projets en construction ou en opération. La croissance du portefeuille de la coentreprise représente de 15 milliards d’euros environ d’investissement total.

Concernant la gouvernance, la direction sera renouvelée tous les trois ans pour assurer la rotation dans la nomination des postes. Le directeur général de l’entité sera, dans un premier temps, nommé par EDPR et celui des opérations et du président non-exécutif sera nommé par Engie.

EDPR et Engie ont pour but de devenir, d’ici 2025, l’un des deux principaux acteurs mondiaux de l’éolien en mer. Sachant qu’ils ont déjà été partenaires dans de nombreux consortiums concernant des projets éoliens depuis six ans.