Eolien offshore – Mise en service du premier parc en Méditerranée

Un nouveau parc offshore vient d’être inauguré au large du port de Tarente, en Méditerranée. Il s’agit du premier parc offshore pour l’Italie.

Baptisé Beleolico, le parc en question est branché au réseau fin avril lors de son inauguration. Ses turbines sont posées sur des fondations de type monopieu. Ces dernières sont implantées à une centaine de mètres des quais du port et à 18 mètres de profondeur, dans le plancher marin. Le parc est doté de 10 machines de 3 MW chacune. Ces machines sont conçues par MingYang Smart Energy (MySE), turbinier chinois. Leur capacité totale de 30 MW permet d’alimenter 21 000 foyers.

Le projet est développé par l’entreprise Renexia, qui a initialement choisi les turbines de la marque Senvion. Mais après la faillite de cette entreprise allemande, le choix est ensuite porté sur le fabricant chinois. Ce dernier constitue alors le premier équipementier asiatique fournissant le marché de l’offshore européen. Pour l’Italie, la réalisation des projets comme celui-ci rentre dans son objectif de réduire la dépendance au gaz russe.