Vous avez choisi une micro-station pour assainir vos eaux usées domestiques, mais vous ne savez pas où l’installer ? En effet, le choix du dispositif et de son emplacement ne doivent pas être pris à la légère. Cela doit même être la première chose à faire lorsque vous voulez engager un projet d’assainissement.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des distances micro-stations à respecter lorsque vous voulez mettre en place ce système.

Alors, où devriez-vous installer votre micro-station ? Voici un petit tour de la question !

Quelles sont les distances à respecter pour une micro-station ?

distances-micro-stationCette filière d’assainissement est conçue et implantée de façon à préserver l’environnement et éviter les nuisances de voisinage, voire les risques sanitaires. Le choix de son implantation doit aussi tenir compte des extensions futures des zones d’habitations et des activités prévues dans le plan d’urbanisme au moment de la conception du projet d’assainissement.

Passons directement à la liste des distances légales que vous devez respecter :

  • 3 mètres : c’est la distance minimum que vous devez compter entre la micro-station et les limites de propriétés. Ainsi, le dispositif ne se trouvera pas trop près des habitations à proximité, ce qui pourrait générer une gêne pour vos voisins.
  • 3 mètres : Aucune arbre ni arbuste ne doit pas se trouver à moins de cette distance, sinon leurs racines risquent d’endommager la micro-station.
  • 5 et 10 mètres : Ce sont les distances minimale et maximale à respecter entre le dispositif d’assainissement et le logement où il sera installé.
  • 35 mètres : il s’agit ici de la distance entre la micro-station et une source, un forage ou un captage d’eau dédiée à la consommation humaine.

Par ailleurs, notez que la micro-station doit se trouver hors des zones de stationnement des véhicules et des zones de circulation ou de stockage, sauf aménagement particulier. En effet, la pression supplémentaire exercée sur la cuve risque de l’abîmer et donc de provoquer des fuites d’eaux usées non traitées.

Prenez en compte l’accessibilité du terrain

Si l’accessibilité doit être prise en compte, c’est parce que l’installation d’une micro-station nécessite généralement des engins de terrassement plus ou moins lourds. Il faut donc implanter la micro-station de telle sorte que ces machines puissent atteindre le lieu des travaux. De plus, n’oubliez pas que votre micro-station d’épuration devra être vidangée en moyenne tous les 2 à 4 ans. Du coup, assurez-vous que le camion de vidange puisse y accéder facilement.

Cela dit, il n’est pas toujours facile de respecter ces règles au pied de la lettre. Ce n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous fier à un spécialiste de l’assainissement pour définir exactement l’emplacement de votre micro-station. D’une part, ce professionnel pourra apporter son expertise dans le domaine, mais cela vous évite aussi les frais supplémentaires de remise aux normes au cas où le dispositif devrait être déplacé.

Sachez enfin que, si une (ou plusieurs) de ces distances ne pourra pas être respectée, votre spécialiste peut toujours justifier le choix de l’emplacement retenu. Le cas échéant, il peut justifier le non-respect des distances légales, en se basant sur une étude de faisabilité technico-économique et environnementale.