Le fioul domestique est un combustible fossile utilisé pour chauffer les maisons. Il est stocké dans une cuve, souvent en plastique.  Elles sont faciles à installer et peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Qu’est ce qu’une cuve de stockage de fioul en plastique ?

Une cuve de stockage de fioul en plastique est un réservoir de fioul conçu pour le stockage sécurisé du fioul. Il est fabriqué en plastique résistant aux chocs et aux intempéries, idéal pour une utilisation à l’extérieur. Elles sont généralement enterrées dans le sol, ce qui les protège des intempéries et des évènements climatiques. Vous trouverez différents volumes de cuve sur le marché, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de litre.

Quelles sont ses caractéristiques ?

C’est une cuve conçue pour contenir et stocker du fioul domestique. Les cuves de stockage de fioul en plastique sont généralement fabriquées en polyéthylène haute densité (PEHD), un type de plastique durable et résistant aux chocs. La plupart des cuves de stockage de fioul en plastique sont équipées d’un robinet de vidange situé en bas du réservoir, ce qui permet de vider le fioul restant lorsque la cuve est vide. Un indicateur de niveau permet de vérifier facilement le niveau de fioul dans votre cuve.

L’entretien est relativement simple. Il est important de vérifier régulièrement le niveau de fioul dans la cuve et de s’assurer qu’elle est toujours propre et en bon état. Si vous remarquez des fuites ou des dommages, il est important de les réparer immédiatement afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

La chaudière au fioul

La chaudière au fioul est alimentée par une pompe à fioul qui permet d’acheminer le fioul du réservoir jusqu’à la chaudière. La pompe est généralement commandée par le thermostat de la chaudière, de manière à ne fonctionner que lorsque la chaudière a besoin de fioul. Le fioul arrive dans la chaudière sous forme de vapeur. La chaudière est équipée d’un brûleur qui va chauffer le fioul jusqu’à ce qu’il se transforme en gaz. Les gaz produits par la combustion du fioul sont évacués par une cheminée.
La chaudière au fioul est équipée d’un échangeur de chaleur. L’échangeur de chaleur permet de transférer la chaleur produite par la combustion du fioul vers l’eau du circuit de chauffage. L’eau du circuit de chauffage circule dans les tuyaux et les radiateurs de la maison et permet de chauffer l’air ambiant.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de chaudière au fioul :

  • Les chaudières classiques qui chauffent l’eau à 90° ;
  • Les chaudières basse température qui chauffent l’eau à 50° ;
  • Les chaudières à condensation qui utilisent les calories de leurs fumées pour préchauffer l’eau afin d’optimiser leur rendement.

Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul (sauf en cas d’impossibilité d’usage d’autres sources d’énergie) afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Les appareils déjà installés pourront continuer d’être utilisés, entretenus et réparés, mais des aides financières allant jusqu’à 11 000 € sont prévues pour encourager leur remplacement.

Dans tous les cas, nous vous recommandons pour l’installation de votre système de chauffage de faire appel à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement : ce label atteste des compétences du professionnel en matière de rénovation énergétique.