De nombreux foyers choisissent encore aujourd’hui de se chauffer ou de produire de l’eau chaude avec une chaudière au fioul. Elle apparaît notamment comme la meilleure alternative à la chaudière à gaz si la maison n’est pas branchée au réseau de gaz naturel. Alors, comment fonctionne une chaudière fioul ? Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de s’en servir ?

Fonctionnement d’une chaudière au fioul ?

La chaudière fioul est constituée de trois éléments, à savoir un système de chauffage central, une chaudière et une cuve. Cette dernière a pour rôle de stocker le fioul nécessaire pour le chauffage. Le fonctionnement de l’appareil est simple. Le fioul est acheminé vers la chaudière pour y être chauffé. Un brûleur augmente sa température, ce qui lui permet de transférer ses calories vers l’eau contenue dans le circuit de chauffage. Quand la température de l’eau atteint les 50 °C à 90 °C, celle-ci alimente ensuite les planchers chauffants et les radiateurs.

Il existe plusieurs types de chaudière au fioul : la chaudière à condensation et la chaudière basse température. On trouve également aujourd’hui des modèles dotés de moteur servant à la production d’électricité.

Le recours à une chaudière au fioul présente autant d’atouts. Elle est pratique pour chauffer une pièce de grande taille. Certes, son installation nécessite plus d’espace pour l’emplacement de la cuve. Malgré cela, il est possible de maintenir l’espace disponible de la maison en enfouissant la cuve dans le sol. Outre cela, pour optimiser sa performance, il est possible d’associer la chaudière au fioul avec d’autres solutions de chauffage, comme une pompe à chaleur ou une chaudière au bois.

Est-ce possible d’installer une chaudière fioul ?

Malgré les avantages qu’elle présente, la chaudière fioul n’est plus éligible aux aides et aux subventions de l’État depuis le 1er janvier 2008. Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, le fioul est une source d’énergie limitée et non renouvelable. Qui plus est, son empreinte carbone est élevée. Ce qui signifie que l’appareil de chauffage au fioul émet une quantité importante de CO2. Cela va à l’encontre de la politique de l’État d’avoir une empreinte carbone neutre. Malgré cela, la chaudière au fioul à condensation, du fait de sa performance élevée, reste éligible.

Par ailleurs, le prix du fioul est assez élevé comparé aux autres sources d’énergie. Si le prix des granulés de bois est, par exemple, de 6,26 €/100 kWh PCI, celui du fioul, quant à lui, est de 9,56 €/100 kWh PCI. À ce coût élevé s’ajoute l’instabilité de l’investissement. Le prix du fioul fluctue suivant le cours du pétrole. Cela ne permet pas aux foyers d’avoir une visibilité sur le tarif du combustible qu’ils utilisent. Cela ne garantit pas la rentabilité de l’équipement de chauffage.

Pour ces nombreuses raisons, l’État interdit l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022. Une telle mesure ne concerne pas cependant les appareils qui sont déjà installés avant cette date. Ils peuvent être utilisés, entretenus et réparés comme d’habitude.

Quelles sont les alternatives ?

Alors, si l’État ne permet plus la pose de toute nouvelle chaudière fioul à partir du janvier 2022, quelles en sont les meilleures alternatives ? Là, vous avez le choix entre :

  • La chaudière au gaz est la meilleure solution si votre maison est branchée au réseau de ville. Elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire d’une manière économique et écologique ;
  • La chaudière à électricité solaire est idéale pour les maisons situées dans des régions ayant un taux d’ensoleillement élevé. Le seul souci avec solution est qu’elle peut ne pas arriver à couvrir entièrement les gros besoins ;
  • La pompe à chaleur dotée d’une chaudière à gaz à condensation allie les avantages d’une chaudière à gaz et ceux d’une pompe à chaleur. Elle permet de se chauffer économiquement et aussi écologiquement.

Si vous songez à installer un équipement de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’une pompe à chaleur ou autre, nous vous invitons à demander un devis sur notre site. À travers ce devis, nous vous fournissons des informations détaillées et fiables qui vous aideront à mettre sur pied votre projet.