Lorsqu’on en vient à choisir un dispositif d’assainissement, il peut être difficile de se rendre compte de l’investissement, en temps et en finances, que peut représenter son entretien.

Nous vous proposons donc cette semaine de vous détailler comment entretenir un filtre compact : les étapes que vous pouvez effectuer vous-même, mais aussi celles qui doivent obligatoirement être réalisées par un professionnel.

comment-entretenir-filtre-compact
Filtre compact Seta. Source: Tricel

Pourquoi entretenir son filtre compact ?

Avant tout chose, clarifions bien ceci : l’entretien des dispositifs d’assainissement non collectif n’est pas facultatif.

En effet, l’entretien régulier est le seul moyen de prolonger la durée de vie des installations, ce qui est très important, mais aussi et surtout de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Des installations en mauvais état peuvent en effet rejeter dans le milieu naturel des eaux usées mal épurées, voire pas épurées du tout, ce qui peut engendrer de graves poblèmes de santé publique.

Comment entretenir un filtre compact ?

L’entretien du filtre compact comporte 4 étapes, que nous allons détailler les unes après les autres :

  • Le contrôle visuel (par vous)
  • L’entretien annuel (par vous ou par un professionnel)
  • La vidange (par un professionnel)
  • Le recyclage du média (par un professionnel)

Le contrôle visuel trimestriel

La première partie de l’entretien d’un filtre compact est très facile à faire, et vous pouvez bien entendu vous en charger vous-même.

Il s’agit simplement de contrôler visuellement votre filtre, tous les 3 mois, pour vérifier notamment :

  • L’état des ventilations et leur bon fonctionnement
  • Qu’aucun animal ni insecte n’a pénétré dans le dispositif

En effet, la présence d’animaux (des rongeurs le plus souvent) ou d’insectes peut, en plus de les mettre en danger, endommager le dispositif.

L’entretien annuel

L’entretien annuel du filtre compact peut être réalisé par vous, mais il est préférable de faire appel à un professionnel de l’assainissement.

Certains professionnels, y compris quelques SPANC, proposent d’ailleurs des contrats d’entretien.

Lors de l’entretien annuel, il faut :

  • Vérifier le bon fonctionnement du dispositif
  • Mesurer la hauteur des boues
  • Vérifier les ventilations
  • Vérifier l’état de l’exutoire
  • Vérifier l’état du média filtrant
  • Vérifier l’état du système de répartition

C’est cette visite qui vous permet de vous tenir à jour en termes de vidanges, mais aussi de recyclage/remplacement du média filtrant.

La vidange

Comme tous les dispositifs d’assainissement, le filtre compact doit être vidangé. Puisqu’il comporte une fosse septique, on suit la règle concernant les fosses septiques :

  • Vidange tous les 4 ans minimum
  • Vidange lorsque les boues atteignent 50% du volume de la cuve.

La vidange doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé, depuis 2009. Vous pouvez trouver la liste des prestataires agréés auprès de votre SPANC de rattachement.

Un entretien suivi du filtre, mais aussi un bon dimensionnement et une utilisation raisonnée permettent d’espacer les vidanges.

Recyclage et remplacement du média

Tous les 10 ans minimum, le média filtrant doit être extrait du filtre pour être recyclé, puis remplacé par du média neuf.

Cette opération est coûteuse (1 000€ environ), et doit également être réservée aux professionnels de l’assainissement.

Il existe des exceptions. Par exemple, la fibre de coco présente dans certains filtres ne requiert pas un remplacement, mais seulement une recharge, ce qui permet de limiter grandement les coûts liés à cette opération.

Conclusion

Entretenir son filtre compact n’est pas très complexe, et cela l’est encore moins si vous prenez la décision de faire appel à un professionnel dans le cadre d’un contrat d’entretien.

Dans ce cas, vous n’avez qu’à effectuer un contrôle visuel tous les trois mois et recevoir le professionnel une fois par an. Ensuite, c’est le professionnel qui s’occupe de la maintenance !