Biogaz et économie circulaire : impacts sur les communes et l’agriculture

Utiliser efficacement les ressources, tout en réduisant les impacts environnementaux et en favorisant la compétitivité territoriale, tel est l’objectif de l’économie circulaire. Ce concept s’applique tant bien aux autres secteurs qu’à l’agriculture. Dans cette optique, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence qui se focalisera tout particulièrement sur « Le biogaz dans l’économie circulaire : impacts sur les communes et l’agriculture. »

Bien entendu, l’agriculture fait partie du cercle vertueux de l’économie circulaire. Sur ce point, elle peut se traduire par des modes de production cohérents associant agroécologie, culture et élevage, cycles de l’azote et du carbone, gestion des ressources et des déchets et méthanisation et compostage.

En ce qui concerne les bioénergies, elles sont actuellement considérées comme la technologie la plus polyvalente en matière d’énergies renouvelables. La raison est qu’elles peuvent générer du gaz, de la chaleur et de l’électricité. De plus, le biogaz est une filière créatrice d’emploi et renforce la chaîne de valeur au niveau local.

Le 4 avril 2019, rendez-vous donc dans les locaux du ministère de la transition écologique et solidaire à Paris pour découvrir les échanges d’expériences entre les différents acteurs du secteur en France et en Allemagne. Vous y trouverez des réponses aux différentes questions concernant le cadre réglementaire de la production de biogaz dans ces deux pays, les impacts socio-économiques et écologiques des installations de méthanisation, la meilleure façon de développer la filière du biogaz, etc.

Les adhérents de l’OFATE peuvent participer gratuitement à cette conférence, de même que les représentants des administrations et la presse. Pour les non-adhérents, les frais de participation sont de 350 euros par personne, hors taxes.