Pour traiter les eaux usées, il existe deux solutions : les filières agréées et les filières traditionnelles. Les dispositifs traditionnels sont les plus couramment utilisés. Mais depuis la nouvelle réglementation du 7 septembre 2009, vous pouvez aussi utiliser les nouveaux systèmes comme dispositifs d’assainissement agréés.

Dans ce dossier spécial, nous allons nous focaliser sur les avantages et inconvénients de ces filières agréés.

Quelle différence entre filières traditionnelles et filières agréées ?

Avantages et inconvénients des filières agréées
La micro-station (ici, Tricel) est le fer de lance des filières agréées, avec le filtre compact !

Les filières traditionnelles comme la fosse septique avec un épandage nécessitent beaucoup de surface.

Parmi les plus couramment utilisées, il y a les tranchées d’infiltration, les filtres à zéolithes et les filtres à sable.

Leur caractéristique commune, c’est qu’elles nécessitent une grande surface pour l’installation.

Un épandage installé à la sortie de fosse septique peut occuper une surface de 20 m2 jusqu’à plus de 100 m2, en fonction du dimensionnement des installations.

Quant aux filières agréées, elles sont appelées ainsi puisqu’elles répondent aux normes imposées par le ministère de la Santé et de l’Environnement en termes d’assainissement.

Elles tiennent leur nom du fait qu’un agrément ministériel doit être délivré au fabricant avant la commercialisation : ces filières sont donc fiables et peuvent être commercialisées et installées sur le territoire français.

Ces dispositifs sont généralement compacts et ne requièrent qu’une faible surface pour leur installation.

Parmi tant d’autres filières agréées, on trouve notamment les filtres compacts et les micro-stations d’épuration.

Dans la suite de cet article, nous allons avant tout parler des filtres compacts : il s’agit de dispositifs dits « écologiques », qui n’utilisent pas l’électricité pour fonctionner.

Les avantages et inconvénients des filières agréées

Quels sont les avantages des filières agréées ?

Afin de comprendre les avantages du filtre compact, il faut d’abord expliquer son fonctionnement.

En quelques mots, c’est un dispositif composé de deux compartiments qui permet de traiter les eaux usées grâce à une double épuration, physique et bactérienne.

Le filtre compact à base de coco (copeaux ou fibre) est un des modèles de base des filières agrées. Il présente de nombreux avantages :

  • C’est un dispositif compact qui offre le même niveau de qualité d’épuration que celles des filières traditionnelles
  • Son installation est rapide et simple (un à deux jours de travaux maximum)
  • Le filtre compact dispose d’une longue durée de vie
  • Il s’intègre parfaitement et de façon naturelle à votre paysage.

Mais ce qui différencie notamment cette filière agréée, c’est qu’elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Pour une micro-station d’épuration le coût annuel de la consommation d’énergie varie de 30 à 50 euros en une année, mais le dispositif est presque 50% plus compact !

De plus, il se peut toujours que votre alimentation électrique vienne à faillir pendant une longue période. Dans ce cas, une micro-station cesserait de fonctionner et pourrait prendre jusqu’à plusieurs semaines pour retrouver son fonctionnement normal.

Pendant ce temps, les eaux usées de votre logement pourraient être rejetées dans la nature sans être traitéés, ce qui est interdit par la loi.

Les inconvénients des filières agréées

Vous souhaitez réhabiliter ou remplacer votre dispositif d’assainissement traditionnel ? Sachez que les filtres compacts sont éligibles à l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ).

Toutefois, il faut noter que ce type d’installation implique un prix de fonctionnement plus élevé comparé aux filières traditionnelles.

Par ailleurs, le filtre compact présente quelques inconvénients. L’installation est sensible aux mouvements naturels de terrain.

Il faudra également prévoir l’installation de deux cheminées de ventilation et, dans certains cas, d’une pompe de relevage.

Conclusion

Les filières agréées (telles que le filtre compact et la micro-station d’épuration) ont quelques inconvénients, mais elles offrent aussi beaucoup d’avantages.

À la fois compactes, performantes et discrètes, elles s’adaptent à de nombreux types de logements.

Leur coût d’entretien un peu plus élevé est récompensé par leur fiabilité et leur robustesse. Bref, ce sont des dispositifs de premier choix si vous êtes à la recherche d’un dispositif d’assainissement performant, compact et innovant.