L’Ademe, Boralex et FNE lancent l’Eoloscope Terrestre

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique ont été l’occasion pour FNE (France Nature Environnement), l’Ademe et Boralex, producteur d’énergies renouvelables, de présenter l’Eoloscope Terrestre. Il s’agit d’un outil qui a pour objectif de contribuer au développement d’une filière éolienne qui constitue la pierre angulaire de la transition énergétique.

L’Eoloscope Terrestre est destiné à permettre aux collectivités, aux citoyens ainsi qu’à tout autre acteur d’évaluer la performance environnementale, de participer à la gouvernance ou à la concertation autour d’un projet de parc éolien, et de comprendre les enjeux environnementaux de l’énergie éolienne.

Les partenaires veulent favoriser l’implication de l’ensemble des acteurs autour du développement responsable de la filière éolienne en privilégiant les relations de confiance, le dialogue, un processus d’amélioration des connaissances et des pratiques, grâce à l’Eoloscope. Pour l’Ademe, Boralex et France Nature Environnement, la réussite de la transition énergétique est de la responsabilité de tous les acteurs.

L’Eoloscope Terrestre est un outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement, s’adressant à des porteurs de projets éoliens, et qui s’inscrit dans la volonté de l’État de faciliter le développement de l’éolien sur le territoire français en apportant un esprit d’ouverture et objectivité entre les acteurs.

La France compte actuellement, sur son territoire, 8 000 mâts qui représentent 16 GW de puissance installée. Dans tous les travaux prospectifs de référence, l’éolien est considéré comme l’une des principales sources d’électricité renouvelable. Les objectifs de la France sont ambitieux quant à son développement, dans le cadre de sa PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie).