Yoyo récompense le tri des déchets plastique

Yoyo est une start-up française qui vient officiellement de démarrer son activité début février à Lyon.

La jeune pousse, soutenue entre autres par Veolia, vise à récompenser les bons trieurs de déchets plastique en sensibilisant les citoyens à l’enjeu environnemental et à l’importance du recyclage.

Le principe est simple : les particuliers trient leurs déchets plastique directement dans des sacs Yoyo de différentes couleurs. Ces sacs sont ensuite collectés et alimentent directement les filières de recyclage.

Pour chaque sac, le particulier gagne des points, qu’il peut ensuite échanger contre des récompenses sur la plateforme en ligne.

Bien entendu, il ne s’agit pas de séparer les déchets plastique du reste des déchets, mais bien de faire un tri entre les différents types de déchets plastique !

La start-up commence par un test dans le 9° arrondissement de Lyon et depuis peu à Bordeaux, mais espère toucher 10 villes d’ici fin 2017, et récupérer l’équivalent de 5 millions de bouteilles plastiques.

Outre le fait que le tri soit de meilleur qualité, l’avantage du système est que la marge d’erreur est moins importante, puisque les déchets sont triés à la source et en petites quantités. Enfin, le circuit étant très court, l’impact environnemental du recyclage en est diminué !