Veolia travaille pour un nouvel usage des déchets non-recyclables

L’utilisation des déchets comme combustible pour réduire l’utilisation des énergies fossiles n’est plus une nouveauté. Mais Veolia travaille davantage sur l’utilisation des déchets non-recyclables dans des chaudières appropriées afin qu’ils puissent servir de combustible.

Dans son poste de Directeur de Projet Energie à Veolia RVD (Recyclage et Valorisation des Déchets), gestionnaire des déchets dans l’Hexagone, Vincent Mianowski développe des projets de chaudières industrielles. Ces dernières se servent des déchets pour produire de la vapeur. L’énergie fossile est concurrencée par ce combustible puisqu’il a une valeur plus importante pour la société. En effet, il réduit la consommation globale de charbon et de gaz des entreprises et réduit leur bilan carbone.

De plus, la filière de valorisation est subventionnée par des fonds français ou européens et financée par le marché du carbone. Pour les industriels, celle-ci constitue une option vertueuse et compétitive.

Veolia RVD s’implique, par ailleurs, dans la spirale d’utilisation des objets et est engagée dans l’économie circulaire. Par exemple, la valorisation d’une batterie, en fin d’un premier usage exigeant, pour des usages moins contraignants avant le recyclage de ses composants.